Où en sont les communes rurales dans la transition énergétique et quels sont les leviers d’accélération possibles ? A partir de témoignages, le livre blanc EDF dresse un état des lieux des actions menées, des freins identifiés par les collectivités rurales et propose des solutions illustrées pour faciliter la relance verte sur ces territoires.

Des clés pour comprendre la transition énergétique en milieu rural

Le livre blanc La transition énergétique en milieu rural (Télécharger le guide) se veut un guide à l’image du terrain. Réalisé par EDF à partir d’expériences et de témoignages de plus de 1000 maires ruraux, il dresse un état des lieux de la situation énergétique des zones rurales, analyse les impératifs des acteurs locaux, repère les bonnes pratiques à partir d’études de cas et formule 10 propositions pour lever les freins à la transition énergétique en milieu rural.

Le rôle stratégique des communes rurales dans la transition énergétique

Si tous les territoires sont concernés par la transition énergétique, le milieu rural est un des piliers de la transformation du modèle énergétique français pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, plusieurs facteurs en font des zones critiques d’émissions de carbone comme l’usage répandu du fuel pour le chauffage, l’habitat y étant souvent plus énergivore car plus grand et ancien, ou encore le recours indispensable à la voiture.

Des ressources spécifiques à exploiter

Conscientes aussi qu’elles détiennent un potentiel majeur en termes de production d’énergies renouvelables (à travers leur foncier, les forêts…), les communes et collectivités rurales sont déjà engagées dans la transition énergétique. Celle-ci oriente leurs choix car elle est associée à un plus grand respect de l’environnement et à une meilleure qualité de vie pour tous. Elle est également un facteur de réduction de la précarité énergétique qui touche le monde rural (11% des ménages en précarité énergétique vivent en en commune rurale)(1).

  • + 20%

    surcoût moyen des dépenses en énergie des ménages en milieu rural (par rapport à la moyenne nationale)(2)

  • + 40%

    surcoût moyen des dépenses en énergie des ménages en milieu rural (par rapport à la moyenne nationale)(2)

  • 53%

    de la production photovoltaïque se situe en milieu rural

Des solutions énergétiques déjà à l'oeuvre

Nourri par la parole et l’expérience des élus ruraux et des partenaires des collectivités rurales, le livre blanc met en évidence les contradictions auxquelles sont parfois confrontés les acteurs locaux.

Une volonté de mobilisation en dépit de contraintes techniques et financières

Nombre de solutions commencent à se déployer en matière d’efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable. Mais maires, députés ou responsables de communautés de communes en témoignent, le manque de moyens financiers et humains freine parfois les élus dans leur volonté de développer ces projets et suppose souvent un recours à des partenaires. Depuis la difficulté à trouver la bonne structure d’accompagnement jusqu’à l’importance de laisser la main aux territoires, l’ouvrage met en évidence les contraintes à lever.  Intérêt ou non des contrats entre État et communes rurales, place de l’agriculture comme problème et solution face aux défis de la transition énergétique des territoires ruraux, le livre blanc n’occulte aucun sujet.

Des réalisations exemplaires pour partager les bonnes pratiques

Quelles sont les conditions pour réussir les projets ? Rénovation énergétique des bâtiments communaux, des logements sociaux ou de l’éclairage public, développement de la mobilité électrique ou des énergies renouvelables, le Livre blanc revient sur 9 réalisations exemplaires conduites par le groupe EDF, qui mettent en évidence des leviers de réussite.

Parmi eux, concertation, implication des partenaires locaux ou financement reviennent comme des facteurs décisifs. Et de la rénovation BBC des maisons individuelles au développement de la mobilité électrique dans des petites communes, de l’installation de panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles, jusqu’au développement d’une filière bois locale pour des chaudières biomasse au service d’un réseau de chaleur communal, ces projets concrets sont, dans leur spécificité, leur variété, et par leur valeur exemplaire, autant d’incitations à agir.

 

Des idées pour le passage à l'action

10 propositions pour soutenir la mobilisation déjà à l’œuvre

Analyse des témoignages et des expériences à l’appui, EDF a pu formuler des propositions tenant compte des freins exprimés et des points d’amélioration attendus. Création d’un observatoire ou d’un guichet unique pour faciliter l’accès aux aides, développement de coopérations entre territoires ruraux et urbains et formations ad hoc, telles sont quelques-unes des 10 propositions émises.

EDF, une force d’accompagnement pour la transition énergétique rurale

À travers les solutions proposées, EDF souhaite contribuer à lever les barrières et à mieux valoriser le potentiel des territoires ruraux dans la transition énergétique ; un engagement qui s’inscrit pleinement dans sa promesse aux territoires.

Soutenu par une bonne connaissance des territoires, une logique d’acteur entrepreneur, une force d’innovation et d'adaptation aux besoins, le groupe EDF, un des leaders du très bas carbone se veut un partenaire de toutes les collectivités territoriales. Ce livre blanc s’inscrit ainsi comme un engagement du Groupe à proposer aux communes rurales des solutions qui anticipent les modes de vie de demain, développent de nouveaux services ; il montre aussi que la transition énergétique est bel et bien un facteur de rapprochement entre tous les territoires, un vecteur de synergies créatrices de valeur.