En ayant un plus large accès aux données, les habitants s’impliquent davantage dans les choix de société. Grâce à l’open data, l’action citoyenne devient un vecteur pour accélérer la transition énergétique.
Les bénéfices de l’open data sur l’action citoyenne
La ville du futur sera connectée, bas carbone, mais aussi citoyenne. L’ouverture des données porte en soi les gages d’une démocratie locale enrichie. D’une part, l’open data permet d’améliorer l’information des citoyens dans des domaines extrêmement variés : transition énergétique, services publics, tourisme, etc. Or, l’accès à l’information est l’un des ressorts de l’action citoyenne. D’autre part, l’open data offre aux habitants la possibilité d’intervenir dans divers champs de l’action publique.
L’open data donne du pouvoir pour agir
L’action citoyenne peut se manifester sous plusieurs formes. Partager et améliorer des jeux de données, dialoguer avec l’administration est devenu plus fluide grâce à des espaces spécifiques sur les plateformes d’open data. Chacun peut aussi choisir de participer à des consultations en ligne, que ce soit sur des enjeux locaux ou nationaux. Mieux encore, la mise à disposition de jeux de données sert souvent de déclencheur à des projets citoyens. Ces derniers n’hésitent pas à inventer de nouveaux services, parfois co-construits avec les collectivités, que ce soit en matière d’efficacité énergétique, de transport ou d’environnement.
Action citoyenne et transition énergétique
L’open data est l’un des atouts de la transition énergétique. Mais cette dernière ne pourra s’effectuer sereinement sans l’implication des citoyens. L’Etat et les collectivités l’ont compris et lancent de plus en plus d’initiatives visant à favoriser l’action citoyenne, comme l’illustre la Convention Citoyenne pour le Climat. Au printemps dernier, l’Assemblée Nationale a proposé une consultation sur internet qui concernait le thème de la transition énergétique. Les internautes pouvaient répondre à sept questions pour tenter de comprendre quels en étaient les freins au quotidien. Mobilités durables, économies d'énergie, développement des énergies renouvelables, changements de pratiques, chaque sujet a suscité un grand nombre de propositions et de réactions. La consultation précédente, sur l
Action citoyenne et rénovation énergétique
L’open data permet désormais aux collectivités de mettre en place des actions citoyennes et d’organiser des concertations sur la transition énergétique. Dans ce cadre, des jeux de données sont mis en ligne et accessibles sur des plateformes d’open data mutualisées entre différentes collectivités. Les citoyens imaginent ainsi des actions visant à accélérer la transition de leur territoire, sur des domaines variées comme la rénovation énergétique. Le nombre de rénovations entrepris par la commune ou encore des indicateurs sur la rénovation des copropriétés, ces données disponibles sur la rénovation énergétique sont destinées à faciliter l’action citoyenne et la mise à disposition d’informations publiques pour toutes les collectivités du territoire.