La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est l’initiatrice d’un service public de la donnée. Entretien avec Charles-Antoine Gautier, son directeur adjoint pour l’énergie dans le dernier magazine Energies des Territoires by EDF.
Quelle est la réalité de l’open data aujourd’hui dans les territoires?
Charles-Antoine Gautier - On sent une volonté de s’emparer du sujet, avec des préoccupations tournant autour de l’espace public et des équipements, du patrimoine communal, des transports et des plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Mais cet élan est parfois freiné par le cloisonnement des données.
À la demande des collectivités, des textes et arrêtés ont été récemment révisés pour que le périmètre d’information couvre non seulement la consommation et la production d’électricité mais aussi de gaz naturel et de biogaz, de produits pétroliers, de chaleur et de froid, en particulier pour le secteur résidentiel.
Comment les collectivités peuvent-elles tirer le meilleur parti de la donnée?
Charles-Antoine Gautier - Elles doivent se doter d’une vision globale de leurs compétences et définir une stratégie relative à la data. Cela implique une gestion de type projet transversal avec la mise en place d’une architecture informatique centrée sur la donnée. Nous constatons, par ailleurs, que la mise en place de PCAET ou de schémas énergies est plus accessible aux grandes collectivités organisatrices.
La FNCCR plaide pour l’instauration d’une solidarité territoriale pour aider les petites collectivités, grâce à la mise en circulation des données, à s’engager dans ce type de réalisations, par exemple avec l’appui de grands syndicats d’énergie.
En quoi consiste l’accompagnement de la FNCCR?
Charles-Antoine Gautier - La FNCCR organise des journées d’étude et des groupes de travail, notamment sur la gouvernance et les usages de la data. Elle développe aussi une compétence en matière de smart territoires, y compris pour les zones les plus rurales. Ces thématiques intéressent un nombre croissant de collectivités qui veulent lancer des projets innovants et connectés sur leur territoire.
Notre fédération est à même de leur apporter un appui juridique et technique, mais aussi la mise en commun de retours d’expérience, bonnes pratiques et points de vigilance. Notre prochain engagement auprès des collectivités porte sur la cyber sécurité. Une étude sera produite sur ce thème en 2021.