Les données sont partout. A l’échelle d’une collectivité, il s’agit d’informations publiques collectées par voie numérique, du compte-rendu de conseil municipal jusqu’aux autorisations de permis de construire. Le spectre s’élargit désormais et les sources de données sont multiples : les transports publics, la collecte des déchets, les réseaux d’énergie en génèrent également... Aujourd’hui, tout l’enjeu est d’exploiter ces jeux de données énergétiques, environnementales, démographiques ou économiques, pour améliorer le confort des habitants, dynamiser le territoire, créer de nouvelles applications et usages.
Plus de services pour les habitants
Relations avec les administrations, création de nouvelles communautés affinitaires, impulsion de nouvelles actions citoyennes : la data permet de développer de nouvelles applications ou services utiles dans la vie courante. Elle a pour effet de dynamiser la créativité des entreprises, des territoires et de l’ensemble des citoyens. A l’instar de la ville de Dijon, où, dans le cadre du déploiement de la plateforme OnDijon, chacun peut, depuis son smartphone, signaler un problème sur la voie publique (éclairage en panne, mur détérioré, sac poubelle sur le trottoir,...), gérer ses demandes administratives ou encore optimiser ses déplacements dans la métropole.
Plus d’intermodalité dans les trajets quotidiens
Co-voiturage, auto-partage, réseaux de vélos, transports publics, etc : l’accès à ces mobilités durables est rendu possible grâce à des applications embarquées sur les smartphones qui équipent désormais 75% des français. La recette de ces applications est « simple » : en combinant les données des réseaux de transport d’un territoire avec un GPS embarqué, on obtient la possibilité de choisir des alternatives à la voiture, en quelques secondes ! Ainsi, MyBus, une start-up ayant développé son application dédiée aux réseaux de transport urbain, déploie désormais sa solution dans toutes les villes de France, d’Aurillac à Chatellerault : trafic en temps réel, billet dématérialisé, calculs d’itinéraires… les smart-transports sont désormais à la portée de tous.
Plus d’énergies vertes pour optimiser sa consommation
La transition vers les énergies renouvelables nécessite un pilotage fin et à tout instant de nombreux paramètres (données météorologiques, géographiques, données énergétiques et d’utilisation) : implémentation de la solution, production et consommation, et ainsi à tout moment du cycle de vie de la solution retenue. Au moment de la conception, comme on l’imagine bien pour un parc d’éoliennes, pour les énergies hydrauliques, pour l’énergie solaire ou pour le bois-énergie : il est primordial de choisir le meilleur emplacement et la meilleure orientation possible. Ensuite, une fois l’énergie produite, sa consommation et son usage doivent également être suivis et pilotés : par exemple gérer de manière performante un réseau de recharge de bornes électriques passe par une connaissance fine et, actualisée en permanence, des données de fréquentation, d’usage et de consommation des points de charge. La smart data permet donc aussi une gestion fine des productions et consommations en mode run !
Plus d’économies d’énergies dans les villes
La gestion optimisée des énergies (électricité, gaz, fioul) se joue à toutes les échelles, du quartier au territoire, grâce à l’exploitation des données transmises par les équipements (lampadaires, bornes de recharge, chaudières, etc). En rendant les objets « intelligents », c’est-à-dire capables de communiquer, l’IoT (Internet of Things, ou Internet des objets) permet de les gérer, de les maintenir et de les utiliser à distance et en temps réel. Des démonstrateurs de ces «smart networks », ou « réseaux intelligents », sont aujourd’hui en cours de développement dans une vingtaine de territoires pionniers en France.
- Marseille est devenue Smartseille, avec de nouveaux écoquartiers proposant des e-services aux habitants fondés sur l’opendata.
- Nice est une smart city de référence dans l’écosystème européen, avec une smart grid expérimentale, Nice Grid,déployée dans la ville de Carros (située sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur).
- La Métropole Européenne de Lille déploie actuellement son projet So MEL, So Connected, sur quatre axes structurants : l’intégration des véhicules électriques, avec plus de bornes et plus de flexibilité, et de nombreuses initiatives appréhendant l’énergie dans une optique d’économie circulaire et d’autoconsommation.
Plus de données, plus de services pour le public
Les données d’un territoire sont publiques au sens noble du terme. Cela implique toutes les dimensions de souveraineté, de démocratie et de transparence liées à l’éthique républicaine. En les publiant, en les exploitant dans le cadre défini par la loi Lemaire, et également par la RGPD, elles ouvrent de nouvelles relations entre les administrations et les citoyens, et elles diffusent les valeurs républicaines dans un nouveau champ.
A chaque territoire sa démarche, et son avancement, mais une chose est désormais certaine : grâce à la data, la smart revolution est enclenchée dans les territoires et villes de France !