Si l'éclairage urbain représente aujourd'hui en France plus de 1/3 de la facture d'électricité des collectivités territoriales, il est également l'un des facteurs majeurs de confort et de sécurité pour les habitants. Grâce aux nouvelles technologies, les villes moyennes peuvent désormais diminuer leur consommation, tout en garantissant un éclairage public intelligent. Lumière sur les villes de demain, engagées dans un projet de développement durable.
L'éclairage urbain s'inscrit dans les projets de développement durable
Dans le budget d'une collectivité, l'éclairage urbain est l'un des postes les plus importants. Pour une ville moyenne, l'électricité utilisée ici sert deux causes essentielles : d'une part, l'éclairage public qui guide et sécurise les citoyens, la nuit ou dans les endroits sombres. D'autre part, il permet de mettre en valeur les monuments et lieux du patrimoine bâti. Difficile donc de faire l'impasse sur un éclairage public intelligent, qui tienne compte de ces deux missions primordiales.
Au sein du groupe EDF, la réflexion sur l'avenir de l'éclairage public mobilise les énergies depuis plusieurs années. Premier constat : bien mené, un projet de rénovation visant une économie d'énergie peut permettre aux collectivités jusqu'à 75% d'économies d'énergies annuelles(1). Grâce notamment aux nouvelles technologies, les villes de demain peuvent diminuer significativement leur consommation, en remplaçant par exemple un système vétuste par un éclairage public aux LEDs, accompagné d'un pilotage optimisé pour un éclairage autonome.
Sète, un éclairage urbain à la hauteur des enjeux
Cette ville moyenne, port méditerranéen, de moins de 50 000 habitants s’est fixé des objectifs ambitieux pour améliorer la performance environnementale du territoire, tout en réduisant sa facture énergétique et ses émissions de CO2. Depuis la signature du contrat de partenariat public-privé en 2013 pour une durée de 20 ans entre la collectivité et le groupement réunissant Citelum et Sogetralec :
- Rénovation de 83% du parc d’éclairage public et 3 091 luminaires LEDs ont été installés
- 27 mises en lumière (ponts, fontaines, façades) ont été effectuées et 100% des carrefours à feu ont été rénovés
- 157 luminaires à détecteur de présence ont été mis en place
- Mise en place de la plateforme numérique MUSE® de Citégestion, filiale de Citelum, pour suivre la maintenance
Grâce à son expertise de l’éclairage public et urbain, Citelum a permis :
- Une mobilité fluidifiée : la circulation et le stationnement ont considérablement évolué grâce aux services connectés intelligents (capteurs installés sur les luminaires en voirie notamment).
- Le renforcement de l’attractivité de la ville, notamment grâce à la mise en valeur des monuments historiques
- 80 % de réduction des puissances installées dès la 2ème année sur les feux tricolores et un taux de panne inférieur à 0,4% avec un engagement initial de moins 1%
Sur un objectif de 63% d'économies sur 20 ans, 40%(2) ont été atteints au bout de 4 années !
Les villes de demain face aux nouveaux enjeux énergétiques
Entre un éclairage public obsolète et énergivore, et une consommation d'énergie élevée, considérée comme inévitable pendant des décennies, l'éclairage urbain a longtemps mobilisé un tiers environ du budget des collectivités, sans pour autant toujours être efficace. Avec les nouvelles technologies, et intégrée dans un projet de développement durable, la rénovation de l'éclairage permet aujourd'hui à la fois de dépenser moins, et d'éclairer mieux. De réduire jusqu'à deux fois les dépenses, tout en apportant plus de sécurité et de confort dans l'espace public. Bien géré, un éclairage public intelligent contribue également à la mise en valeur du patrimoine architectural et à l’attractivité de la ville moyenne.
Pour aider les collectivités dans la rénovation du réseau d'éclairage public, Citelum, filiale d'EDF, intervient sur les chantiers de rénovation à visée d'économie d'énergie. Analyse, conception, et aide à la mise en place d'un éclairage autonome peuvent ainsi être proposés par Citelum, et déboucher par exemple sur l'installation d'un éclairage public tout en LEDs. Un tel système rend également possible la modulation des éclairages intérieurs de bâtiments publics, en fonction notamment de leur occupation, ou de la lumière naturelle. Toujours dans un projet de développement durable axé autour de l'éclairage urbain, les collectivités peuvent également compter sur la plateforme MUSE® développée par les équipes de Citegestion, filiale de Citelum, cet outil collaboratif de gestion de l'espace urbain permet aux villes de demain de suivre en temps réel la performance de leurs équipements.
Les nouvelles technologies au service de l'éclairage public intelligent
Disposer d'indicateurs de suivi fiables, localiser les infrastructures, planifier les interventions de maintenance, autant de possibilités offertes par les nouvelles technologies dans le cadre d'un éclairage public intelligent. Mais EDF et ses filiales vont déjà plus loin. Il est par exemple possible, grâce à la technologie LiFi d'utiliser l'éclairage LED pour transmettre des données numériques. Véritable moyen de transport d'informations très haut débit, cette technologie sans risque permet entre autre de créer des balises de géolocalisation, transmettant ainsi aux habitants des villes de demain des informations précises sur leurs déplacements. Il est également possible de donner aux touristes des indications sur les sites à voir le long de leur parcours, lorsqu'ils utilisent les transports en commun. Dans le même esprit, l'éclairage urbain entièrement repensé devient un levier d'attractivité du territoire, mettant en lumière, au propre comme au figuré, le patrimoine des collectivités, tout en réduisant la facture énergétique.
Véritable révolution, l'éclairage public intelligent ainsi exploité ouvre de nombreuses portes vers l'avenir : gestion du trafic, mesure de pollution de l'air, WIFI… L'espace public des villes de demain devient plus lumineux.
(1) Guide "Les bonnes pratiques en éclairage public" (2016) - AMF / Syndicat de l'éclairage