Pour les bailleurs sociaux, souscrire un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz naturel s’accompagne de services personnalisés afin de réduire la facture d’électricité et les dépenses énergétiques des bâtiments et des locataires.

Réduire les dépenses énergétiques grâce à un accompagnement personnalisé

En tant que bailleur social, vous avez à cœur de diminuer les dépenses énergétiques de votre parc social. L’enjeu est de réduire la facture d’électricité et de gaz de vos locataires, aussi bien au sein des parties communes (éclairage, ventilation, ascenseurs…) que dans les logements. Il s’agit aussi d’alléger votre gestion administrative, via des services dédiés comme le regroupement de factures. Il est donc important de prendre en compte plusieurs paramètres au moment de choisir une offre d’énergie. Souhaitez-vous souscrire un contrat d’électricité fondé sur les prix de marché fixes ou indexés ? Souhaitez-vous ajouter une option « électricité garantie d’origine renouvelable » ? Quel est le juste prix d’abonnement pour un contrat d'électricité ?

De même, avant de souscrire votre contrat de fourniture de gaz naturel, vous devez évaluer au plus près, pour vos logements sociaux, la consommation d’un chauffage collectif au gaz et établir un comparatif des prix du gaz afin d’obtenir une vision précise des dépenses liées à leur consommation actuelle. Et dans le futur ? D’autres actions permettent de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de CO2 sur le long terme en garantissant un meilleur confort pour vos occupants.

Audit énergétique pour réduire la facture d’électricité et de gaz naturel

La plus-value d’une offre de fourniture de gaz naturel ou d’électricité réside aussi dans la capacité de votre fournisseur d’énergie à proposer des services pour améliorer votre performance énergétique. Diminuer les dépenses énergétiques passe également par un diagnostic de votre parc de logements et par la mise en place d’une stratégie tenant compte de votre situation. Chez EDF, des experts peuvent réaliser un audit énergétique pour détecter les pistes d’économies d’énergie permettant de réduire les factures d’électricité ou de gaz naturel. Les experts EDF apportent des conseils pour développer une gestion intelligente des énergies au sein de vos parcs immobiliers. Des référents bailleurs sociaux sont à vos côtés pour trouver ensemble les réponses adaptées à vos besoins.
 

Rénovation énergétique

Au moment de souscrire un contrat de fourniture d’électricité ou gaz de gaz naturel, il peut être utile de regarder quels types de conseils l’accompagnent, en particulier pour s’engager dans la rénovation énergétique d’un parc social. Le diagnostic énergétique des bâtiments permet par exemple de choisir les actions les plus performantes pour réduire la facture d’électricité et de gaz naturel. Faut-il remplacer les menuiseries et si oui, quels matériaux choisir ? Est-il préférable de mieux isoler la toiture, la façade voire les deux ? Quel sera le retour sur investissement de tels travaux ? Quelles aides financières sont proposées ? Existe-t-il des programmes CEE permettant d’améliorer la performance énergétique des logements ?
 

Bâtiments bas carbone

En tant que bailleur social, vous êtes à l’avant-garde des constructions bas carbone. Là aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos choix par des experts en énergie. La norme RE2020 (Règlementation environnementale 2020), qui vise des bâtiments très faiblement émetteurs de CO2, voire à énergie positive, sera applicable aux constructions neuves dès l’été 2021. Des conseillers peuvent vous aider à choisir les sources d’énergie les plus adaptées, les équipements pour un chauffage performant, les installations d’énergies renouvelables en autoconsommation, de même que la mise en place de bornes de recharge pour les voitures électriques de vos locataires. Les technologies numériques vont vous permettre de mieux gérer l’énergie et les fluides de vos différents sites.
 

Accompagner les locataires

Les ménages occupant un logement social ont eux aussi des moyens de réduire leurs dépenses énergétiques. Il s’agit bien sûr pour eux de souscrire aux contrats de fourniture de gaz naturel et d’électricité les plus adaptés à leurs besoins. Mais aussi de connaître les éco-gestes, les dispositifs d’aide comme le chèque énergie par exemple, etc. Des conseillers EDF sont également là pour vous accompagner dans les actions de sensibilisation de vos locataires à la maîtrise de leur demande en énergie.