Alors que les attentes des collectivités en matière d’énergie continuent d’évoluer, EDF reste à l’écoute de leurs attentes, et notamment celles des DG des communautés. Objectif, répondre aux besoins des intercommunalités en matière de transition écologique et contribuer à la coopération énergétique des territoires.

Avec l’ADGCF, la transition énergétique gagne l’intercommunalité

L’intercommunalité, bras opérationnel de la transition énergétique

Face aux modifications climatiques et aux nouveaux enjeux environnementaux, les attentes des collectivités en lien avec les énergies et les services ont considérablement évolué ces dernières années. Pleinement engagées dans la transition énergétique, les intercommunalités assurent la responsabilité opérationnelle des stratégies définies par les régions et métropoles. « Les collectivités territoriales portent une ambition forte pour préserver l’environnement, notamment en matière de neutralité carbone » précise Jean-Pierre Frémont, directeur de l’action régionale EDF. « Dans ce domaine, il faut savoir manier le microscope et la longue vue. Le microscope pour répondre à l’immédiat et agir concrètement pour le quotidien ; la longue vue pour préparer l’avenir, l’ambition d’EDF auprès des intercommunalités. »

Quand l’innovation énergétique se met au service des « intercos »

Dans le cadre de son partenariat et en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, EDF s’associe à la réflexion des directeurs généraux des communautés de l’ADGCF au service notamment des ambitions territoriales durables. Efficacité énergétique, stratégie bas carbone, innovation énergétiques, nombreux sont les domaines qui stimulent l’évolution du territoire. Par exemple pour améliorer la capacité de l’intercommunalité à réduire l’empreinte carbone des bâtiments publics, agir sur leur consommation d’énergie ou développer des constructions innovantes et durables.

La production d’énergie locale bas carbone fertilise peu à peu le territoire

Préparer l’avenir, c’est aussi aider les intercommunalités à mieux intégrer la production d’énergies renouvelables au sein de leurs territoires. C’est par exemple repenser leurs réseaux de chaleur et de froid ou tirer parti des ressources locales à partir d’une production d’énergie décentralisée au service de l’intercommunalité. De la méthanisation à la biomasse et à la chaufferie bois, de l’énergie photovoltaïque à la géothermie aux énergies éoliennes, les potentiels pour l’intercommunalité sont vastes. « Nous sommes au début d’une grande histoire qui devrait nous permettre de valoriser au mieux les ressources locales » précise Jean-Pierre Frémont.

Les temps forts de l’ADGCF avec le soutien d’EDF

Une brochure sur la neutralité carbone pour les « intercos »

Partageant sa vision et son expérience de la transition énergétique, EDF a publié une brochure destinée aux « intercos ». Intitulée « 2050 ! Vers la neutralité carbone des bâtiments », elle propose une nouvelle approche de la consommation énergétique des bâtiments structurée autour d’une attente majeure de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, la neutralité carbone.

Alors que le secteur du bâtiment est la première source de gaz à effet de serre en France avec près de 27% des émissions, les collectivités sont tenues de réduire la consommation énergétique des établissements publics. Comment limiter l’impact carbone des bâtiments scolaires et sportifs responsables de la majeure partie des dépenses énergétiques des collectivités ? Ce livret présente le panel de dispositifs nationaux disponibles et montre à travers des retours d'expériences comment l’intercommunalité s’empare concrètement de la neutralité carbone dans les territoires.

EDF participe à l’Université d’été de l’ADGCF

EDF participe chaque année à l’Université d’été de l’ADGCF. En 2019, l’Université d’été des directeurs généraux d’intercommunalités s’est tenue à Deauville, mobilisant près de 400 congressistes. L’occasion pour l’ADGCF de formaliser ses nouvelles orientations vers une vision résolument locale du territoire, capable de dépasser les concurrences intercommunales. L’occasion pour EDF de saisir au plus près les attentes des intercommunalités, d’échanger avec les directeurs généraux des communautés sur les modèles d’« intercos » plus efficaces et plus durables.

Des rencontres B to B

Régulièrement, au cours de rencontres annuelles, des délégués territoriaux d’EDF rejoignent des directeurs des intercommunalités pour partager l’actualité de la décentralisation et de la transition énergétique.

L’ADGCF vers une action publique locale résolument multi-territoriale

Une vision à contre-courant des modèles classiques du territoire

L'Association des directeurs généraux des communautés de France rassemble un millier de cadres dirigeants dont les DG de communautés de communes, de communautés d'agglomération et de communautés urbaines. Pour mieux répondre à l’évolution des enjeux actuels, l'ADGCF s’attache à faire émerger un mouvement unifié de professionnels.

Repenser le local, espace pour refonder la société française

Aiguillon technique de l’intercommunalité, l’ADGCF veut construire une nouvelle grammaire territoriale, convaincue que l’uniformisation des politiques publiques ne fonctionne pas. Son objectif : valoriser une vision constructive de l'intercommunalité de projet. Autrement dit, rompre avec un modèle communal qui favorise la compétition entre les territoires et basculer pleinement dans une logique coopérative, retrouver une pensée du « local » et en faire un espace pour refonder la société française.

A la recherche de modèles résilients qui interconnectent les ressources territoriales

« Pour être acceptable, la transition énergétique doit être utile, efficace, agréable, inclusive… » soulignait un délégué général de la Fondation des Transitions lors des Universités d’été 2019 de l’ADGCF. La transition vers un modèle de développement soutenable change les logiques de développement des territoires et la production même des politiques publiques. L’ADGCF recommande d’adopter des modèles résilients davantage liés aux ressources locales et fondés sur une pensée systémique qui intègre mieux l’interdépendance des territoires.

Pour rester informé de l’actualité ou obtenir des renseignements sur l’ADGCF, rendez-vous sur www.adgcf.fr

Retrouvez l'intégralité du guide "2050 ! Vers la neutralité carbone des bâtiments"