11,6 % des Français dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer leur facture énergétique du logement et sont parmi les plus modestes*. Afin que la facture d’électricité n’aggrave pas les situations de précarité, EDF Collectivités a mis place de nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement auprès des ménages. Lumière sur le MAEM digital, nouvel outil ludopédagogique au service de la maîtrise de la demande en énergie et de la lutte contre la précarité énergétique.

Et si lutter contre la précarité énergétique pouvait aussi passer par le jeu ?

Mon Appart Eco Malin (MAEM) est une gamme d'outils ludopédagogiques destinée à sensibiliser les ménages à mieux maîtriser leurs consommations énergétiques. D'abord déployé dans une version itinérante avec le MAEM bus, le MAEM a ensuite été décliné sous forme de jeu pour faciliter l’animation et la sensibilisation. Ce jeu physique, prenant la forme d'un jeu de société, est nommé MAEM box. Comme visible sur la photo ci-dessous à droite, le plateau se présente sous forme de boîte et représente un appartement, ainsi que les eco-gestes possibles dans chaque pièce.

Interlocuteurs privilégiés des acteurs publics locaux et des travailleurs sociaux, les correspondants solidarité d’EDF intègrent désormais dans leurs actions quotidiennes le MAEM digital, puisque ce nouveau format du jeu est simple d’utilisation, déployable et transportable. Cette nouvelle pratique se révèle particulièrement utile lors d'ateliers destinés à transmettre les éco-gestes du quotidien auprès des ménages en situation de précarité énergétique. Le but : prévenir la précarité énergétique à l’aide d’actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux écogestes.

Du MAEM bus au MAEM digital

D’abord déployée en format physique, la MAEM box existe désormais sous forme digitale. Cette application a été conçue comme un nouvel outil permettant plus de souplesse et d’agilité avec des possibilités d’évolution et de diffusion simplifiées. Elle permet de faire évoluer le jeu physique et de le moderniser tout en permettant de transmettre plus facilement les gestes éco-responsables à mettre en oeuvre dans un foyer. 

Animé par un travailleur social, le MAEM digital est un jeu interactif pensé pour un groupe de 4 à 8 personnes réparti en deux équipes. Le jeu met en scène les 4 pièces principales d’un appartement : cuisine, le salon, la chambre et la salle de bain. Dans chacune de ces pièces, des questions à choix multiples classées par thématiques (le chauffage, l’eau, la lumière, etc.) sont posées aux joueurs. L’objectif : tester leurs connaissances en matière d’économies d’énergie... Chaque question donne lieu à des échanges entre les joueurs et l’animateur. Celui-ci apporte également des précisions sur la consommation d’énergie quotidienne et complète avec des conseils bas carbone compilés dans une rubrique de l’application. Autant de conseils et d’éco-gestes qui aident les ménages à réduire leur consommation d’énergie.

 

 

*Selon SEEIDD année 2018.