À l’occasion de la Foire Agricole de Châlons-en-Champagne, EDF a annoncé, le 8 septembre, la publication d’un Livre blanc pour favoriser la transition énergétique du monde agricole et accompagner l’agriculture de demain vers la neutralité carbone. Christine Heuraux, chef de mission transition énergétique en milieu rural à la Direction des Territoires et à l’Action Régionale d’EDF, auteur de ce Livre blanc, nous en explique le sens et les objectifs.
Quels sont les objectifs du Livre blanc ?
CH - Le Livre blanc est un outil concret pour favoriser la conversion du secteur agricole vers des énergies bas carbone. Il répond à 4 objectifs : faire le point sur la situation énergétique et les émissions de GES du secteur ; mieux comprendre les attentes et les contraintes des agriculteurs ; partager des bonnes pratiques ; et identifier les leviers pour agir en valorisant les potentiels de décarbonation.
Comment avez-vous réalisé le portrait énergétique du secteur agricole français ?
CH - Pour réaliser le panorama énergétique du secteur agricole français en 2021, nous sommes allés à la rencontre des acteurs de terrain. D’abord en menant une cinquantaine d’entretiens avec des parties prenantes (ADEME, Chambres d’agriculture, INRAE, FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Irrigants de France, élus locaux…). Puis en complétant ces entretiens par une enquête nationale, en partenariat avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) et avec le concours des Chambres d’agriculture régionales. Avec plus de 900 répondants, l’enquête montre que 55% des exploitants agricoles ont déjà réalisé un projet en énergie bas carbone, ce qui confirme que le secteur a bel et bien engagé ses transformations. Et c’est très positif !
Quels potentiels de décarbonation peuvent être développés ?
CH - 3 axes prioritaires émergent dans les intentions de projets : produire et/ou consommer des énergies renouvelables ; améliorer l’efficacité énergétique de leurs équipements et bâtiments, ce qui inclut de réduire leur consommation d’énergie fossile ; et séquestrer le carbone dans les sols. Alors que le secteur agricole représente déjà 20% de la production d’énergie renouvelable en France, le potentiel de développement reste très important. Ces ressources sont une chance pour le climat, pour la France et pour les agriculteurs, qui peuvent en tirer des revenus complémentaires.
Quels sont les besoins des agriculteurs pour mener ces transformations ?
CH - Les freins évoqués varient selon la taille des exploitations et leur filière d’activité. Mais on retrouve toujours les mêmes expressions : difficultés liées au financement des projets (comment identifier les financements et comment les obtenir ?) ; complexités administratives ; manque de moyens humains et de compétences techniques pour monter les dossiers et suivre les projets. Avec ce Livre blanc, EDF veut faire savoir aux agriculteurs qu’il est à leur côté pour les accompagner vers la neutralité carbone. Les compétences d’EDF et de ses filiales ne sont pas suffisamment connues par la profession agricole, les études de cas présentées dans le Livre devraient y remédier.
Avez-vous des exemples réplicables qui ont déjà fait leurs preuves ?
CH - Le Livre blanc présente 5 réalisations réussies et reproductibles grâce à l’engagement des agriculteurs et à l’étroite coopération que nous avons bâtie en toute confiance. Les sujets – et les expertises – sont très variés, à l’image de la diversité du monde agricole. On citera : l’autoconsommation et la production solaire photovoltaïque en toiture de bâtiments agricoles en Bretagne dans un élevage porcin ; l’utilisation de piles à hydrogène pour alimenter des machines à traire en Savoie ; le chauffage d’éco-serres par valorisation de déchets ménagers dans les Landes ; ou encore les Certificats d’Economies d’Energie au service de l’efficacité énergétique chez un maraîcher dans les Pyrénées Orientales.
Et pour conclure ?
CH - Ce Livre blanc n’est pas une fin en soi ; il acte au contraire la poursuite de notre engagement auprès d’un monde agricole qui veut relever le défi d’une transition énergétique créatrice de valeur et de bien-être. Les solutions sont multiples et souvent innovantes. Nos équipes sont là pour les déployer sur le terrain et accompagner les agriculteurs vers des exploitations plus performantes, plus durables et plus sobres en énergie.
Les agriculteurs le savent, ils doivent plus que jamais gérer leurs exploitations de façon durable et performante ; une performance qui passe aussi par la performance énergétique et l’innovation dans leur exploitation. À travers ce Livre blanc, EDF souhaite ouvrir un dialogue avec tous les acteurs et répondre aux attentes des agriculteurs qui ne voient plus seulement l’énergie comme un poste de coûts, mais comme une richesse qui peut être produite, voire stockée. En résonance avec la raison d’être du Groupe, qui vise à construire un avenir énergétique neutre en CO2, notre engagement et celui de nos filiales auprès des agriculteurs conjugue déjà savoir-faire, innovation, efficacité et confiance réciproque pour réaliser leurs projets.