De la vitalité du centre-ville dépend la bonne santé des villes moyennes. À travers des expertises sur toute la transversale énergie, EDF se joint à l’association Centre-Ville en Mouvement pour redonner de la vigueur au cœur des villes moyennes.

Avec Centre-Ville en Mouvement, EDF participe au renouveau des villes moyennes

Le centre-ville, cœur battant des communes et du territoire

Le territoire national compte aujourd’hui plus de 200 villes moyennes qui rassemblent à elles seules environ un quart de la population française. Depuis 2018, le gouvernement a lancé le plan Action Cœur de ville pour contribuer à leur revitalisation, essentielle à leur survie mais aussi à celle des territoires alentours. Depuis 2005, l’association Centre-Ville en Mouvement (CVM) s’appuie sur le Réseau des centres-villes durables et de l’innovation pour revitaliser ces centres-villes pénalisés par le déclin démographique et la déshérence économique.
 

Aider les villes à sortir de l’ombre des métropoles

Partenaire de CVM depuis sa création, EDF est un acteur énergétique de premier plan qui contribue au regain d’attractivité attendu des villes moyennes (projets de reconversion et d’aménagement). EDF et ses filiales, s’appuient notamment sur leur expertise à partir d’une analyse à 360° des besoins énergétiques et sur une capacité d’accompagnement des projets de transition écologique et sociale. « À l’échelle d’une ville, qu’elle soit moyenne ou non, il n’y a pas un secteur avec lequel « la grande transversale » énergétique n’interagit pas, analyse Jean-Pierre Frémont. Je prends ici la question énergétique dans toutes ses finalités : pour le bâtiment, le transport, l’industrie ou encore les activités économiques. »
 

Pas de transition écologique réussie, sans mobilisation des villes moyennes

Comment aider une ville moyenne à passer de l’ambition à la réalisation de ses projets énergétiques ? EDF mène depuis plus de 15 ans une réflexion croisée avec CVM sur les pistes de revitalisation des centres-villes dans le cadre des assises annuelles de CVM. Et lorsque la ville retrouve son attractivité, grâce à l’éclairage intelligent qui valorise le patrimoine, la rénovation énergétique des collèges et lycées qui améliore les conditions d’éducation ou le recours à l’autoconsommation par l’exploitation du potentiel d’énergies bas carbone, c’est tout le territoire qui en sort vivifié.
 

Les temps forts de Centre-Ville en Mouvement avec le soutien EDF

Les Assises annuelles du CVM

 

Chaque année depuis sa création, Centre-Ville en Mouvement organise des assises sur un thème particulier dans une des 200 villes de son réseau avec le soutien de l’État, un rendez-vous annuel pour plus d’un millier d’élus et de parlementaires qui affluent de toute la France et désormais d’Europe. L’occasion pour EDF d’écouter les élus, de mieux comprendre leurs attentes et de participer aux discussions sur la capacité collective à faire évoluer ces villes. Plusieurs événements ont marqué les dernières éditions :

 

  • Les Assises de Pau en juillet 2019 sur le thème de la smart city
    EDF a contribué notamment à l’événement en participant aux tables rondes sur « Les datas et la smartcity sont en train de révolutionner notre façon d'appréhender nos centres-villes ». L’occasion d’échanger et de proposer sa vision sur les leviers de revitalisation du territoire.
     
  • Les assises de Metz en juin 2018 sur la revitalisation commerciale centres-ville
    EDF a participé aux tables rondes sur les grands thèmes du commerce en centre-ville, de la mobilité urbaine et du développement urbain. Cette 13ème édition marquée par le lancement du 1er rendez-vous européen invitait à l’échange de bonnes pratiques entre homologues européens en matière de gouvernance urbaine du centre-ville en Europe.
     
  • EDF membre du Jury de MyLab.
    Menée lors des Assises, l’initiative s’est déroulée sous forme d’un hackathon (concours d’innovation à durée limitée). Le principe, une douzaine d’étudiants issus de parcours pluridisciplinaires ont 40 heures pour imaginer le centre-ville de demain et développer des propositions concrètes, ensuite soumises à un jury composé des partenaires de CVM dont EDF Collectivités.

Journée des Observatoires Nationaux, l’occasion pour EDF de réaliser une présentation sur "Comment utiliser le potentiel naturel des villes pour réussir leur transition énergétique ? » et d’échanger avec les élus sur la contribution de l’énergie au renouveau des communes moyennes.
 

Centre-Ville en Mouvement fait revenir la vie dans les bourgs

Plus de 15 ans de redynamisation des centres-villes

En 2005, pour faire face aux besoins croissants des habitants par rapport à leurs centres-villes, un groupe d’élus locaux, de parlementaires, de représentants de corps d’État et de chercheurs ont décidé de créer l’association Centre-Ville en Mouvement. Depuis, CVM accompagne et fédère ses membres de toutes sensibilités dans leurs projets d’innovation et de redynamisation des centres-villes. L’association s’appuie notamment sur son Réseau des Centres-Villes Durables et de l’Innovation qui développe une approche décloisonnée des problématiques des centres-villes.
 

 

Le centre-ville irrigue le territoire

 

CVM fédère tous les acteurs du centre-ville, qu’ils soient liés au monde du transport, du commerce, de l’urbanisme, de l’emploi ou de l’environnement. Avec ses réflexions et ses échanges réguliers d’information avec toutes les parties prenantes – notamment dans le cadre des Assises du centre-ville ou des 4 Observatoires nationaux - l’association invite les élus locaux à repenser autrement le futur de leur bassin de vie. Car ces centres-villes portent en eux des fonctions de cohésion essentielles. Ils ont vocation à rassembler, à apaiser, à devenir des espaces de rencontres, de partage et de convivialité, ouverts sur l’avenir et reliés à leur territoire.