Infrastructures publiques : les innovations énergétiques de demain
Les objectifs liés à la transition énergétique poussent naturellement les infrastructures publiques à utiliser les dernières innovations énergétiques pour chauffer, climatiser les bâtiments, mais aussi contrôler leur consommation et abaisser leur facture. EDF et ses filiales les accompagnent pour conjuguer innovation et économies d’énergie dans une approche intelligente, durable et connectée.
Terraotherm recycle l’énergie thermique
Chauffer, climatiser, contrôler l’humidité de l’air des locaux… Pour répondre aux besoins d’énergie de tout bâtiment, Terraotherm propose une innovation énergétique capable de réduire de 30 et 80 % la facture énergétique du traitement d’air des infrastructures publiques et réduire les émissions de CO2.
Cette nouvelle palette de solutions repose sur la récupération d’énergie sensible et latente à basse température puis le recyclage de cette énergie thermique en utilisant des calories ou frigories habituellement non valorisées. Grâce à un système d’échange direct entre l’air et l’eau par brassage, Terraotherme assure le transfert de l’énergie thermique. Une innovation énergétique particulièrement adaptée pour traiter l’air des infrastructures publiques à gros volumes ou mal isolées.
Déployée par une start-up qui a reçu le prix EDF Pulse en 2016 dans la catégorie « Ville Bas carbone », cette solution de rupture permet un contrôle simple et précis de la température et du taux d’humidité des flux d’air.
Stimergy, l’eau chaude numérique
Internity de Stimergy chauffe l'eau des villes intelligentes grâce à l’énergie des data centers. Le principe : récupérer la chaleur dégagée par les serveurs informatiques jusqu’alors inutilisée pour couvrir une partie des besoins calorifiques de bâtiments ou d’infrastructures (piscines ou bâtiments résidentiels). Les serveurs de stockage situés au sein même des bâtiments sont raccordés à une chaudière qui produit de l’eau chaude. Cette innovation énergétique permet de créer des systèmes de chauffage indépendants et de réduire par deux la facture d’eau chaude des bâtiments ou infrastructures publiques qui l'hébergent. Une piscine peut ainsi disposer d’une eau à 40°C sans coût ajouté. Cette solution d'économie circulaire à forte valeur ajoutée pour tout l’écosystème des villes intelligentes a été récompensée dans le cadre du prix EDF Pulse en 2016.
Effipilot, la sobriété énergétique en pilotage automatique
Solution connectée pour vos équipements, le logiciel de pilotage automatique de Gestion technique des bâtiments (GTB) permet de fournir entre 15 et 25 % d’économies d’énergie sur les bâtiments publics ou privés concernés, tout en apportant confort et facilité d’exploitation. Une connexion directe aux systèmes (chauffage, ventilation, climatisation ou éclairage) permet de calculer le comportement thermique du bâtiment et de corriger en temps réel les dépenses énergétiques suivant différents paramètres : planning d’occupation, conditions météo, etc. Une fois traitées, les données permettent d’élaborer les meilleures stratégies de gestion de l’énergie et d’envoyer des ordres d’optimisation aux équipements des bâtiments et infrastructures publiques.
La piscine solaire : une innovation énergétique
À partir d’une seule installation solaire hybride, Dalkia propose une innovation énergétique durable et bas carbone dédiée aux piscines collectives. Des panneaux solaires hybrides (thermiques et photovoltaïques) installés sur des ombrières du parking de la piscine assurent une double fonction :
- le préchauffage de l’eau des bassins et la fourniture d’eau chaude sanitaire des douches via un échangeur
- la production d’électricité en autoconsommation sur le site.
Pour les jours sans soleil, un système d’appoint (chaudière gaz) complète les besoins de chauffage afin d’atteindre la température de consigne.
En raison de la concomitance entre la consommation et la production d’eau chaude dans une piscine, il est inutile de stocker l’énergie pour l’eau chaude sanitaire. Lorsqu’il n’y a pas de consommation d’eau chaude sanitaire, le surplus de production peut-être déchargé dans les bassins qui deviennent eux-mêmes le stock thermique de l’installation.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Pour aller plus loin
Notre R&D est aussi la vôtre !
Oser le futur et innover au présent avec vous : découvrez le catalogue de solutions de la R&D d’EDF et bénéficiez de la force de 2000 experts de l'énergie et 70 plateformes d'essais, de mesures et de simulation.
-
Télécharger le catalogue (PDF – 1 Mo) PDF - 19,48 Mo