Une expérimentation énergétique qui porte ses fruits

Nice Grid est une expérimentation visant à optimiser un système énergétique à l’échelle d’un quartier. Au centre de l’expérimentation, le consommateur a endossé le rôle de consomm’acteur en produisant et en stockant l’électricité. Netseenergy, et Edelia , filiales du Groupe EDF, ont participé à la conception d’outils pour permettre aux clients résidentiels de participer activement à l’expérimentation d’un quartier solaire et intelligent.

  • Carros

    (Alpes-Maritimes)

  • 300 foyers

    expérimentateurs et 11 clients industriels, 1 collectivité

  • 1er démonstrateur européen

    de quartier solaire intelligent

Entre consomm’acteurs et quartier intelligent

En 2012, un consortium rassemblant 9 partenaires dont EDF sous la coordination d’Enedis a lancé le 1er quartier solaire intelligent dans le cadre du projet européen GRID4EU. 

Développé à Carros, dans les Alpes-Maritimes, sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, le projet ambitionne d’optimiser à l’échelle d’un quartier la production, la consommation, la flexibilité et le stockage d’électricité tout en intégrant une part significative d’électricité photovoltaïque tenant compte de l’importante capacité de production en énergie solaire de la région.

Le projet Nice Grid expérimenté pendant 5 ans s’appuie sur le déploiement des compteurs Linky :

Le consommateur devient acteur du système électrique de demain de différentes manières :

  • en décalant ses consommations aux moments où l’énergie est abondante, 
  • en optant pour le stockage d’énergie au moment où elle est produite pour la consommer plus tard (quand il est lui-même producteur d’électricité d’origine renouvelable), ce qui lui permet d’exploiter au mieux la ressource d'énergie renouvelable.

Le consommateur (particuliers, entreprises et collectivités locales) peut aussi, en période de grands froids, diminuer sa consommation électrique, pour contribuer à la maîtrise des pics de consommation.
Plus précisément EDF a souhaité donner les moyens d’engager le consommateur-client dans une participation active à la maîtrise des consommations d’énergie et dans une démarche avertie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Rendre le consommateur acteur, est un enjeu fort des smart grids et de la ville intelligente. Cette participation active au système énergétique est caractérisée par :

  • ses appels de puissance électrique et sa consommation,
  • sa capacité de stockage de l'électricité (eau chaude, équipements intelligents pilotables),
  • sa production d’énergie renouvelable décentralisée.
  • 2,5

    de production d'énergie solaire

  • 1,5 MW

    de capacité de stockage de l'électricité

Diapositive 1 sur 0

1/0

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Les résultats de l’expérience Nice Grid

Fin 2016, l’expérience Nice Grid a permis d’afficher des avancées significatives dans le domaine des grids et en faveur de l’intégration des énergies renouvelables dans un quartier solaire et intelligent. 

  • L’îlotage réussi du quartier intelligent
    Les expérimentations menées ont permis d’"iloter" temporairement les quartiers du réseau principal (déconnexion du quartier basse tension et alimentation par stockage et production d'électricité photovoltaïque) pendant 5 heures, sans coupure et sans impact pour le client.
  • L’été, une meilleure utilisation des heures solaires
    Lors des 40 jours solaires de l’été 2014 puis de l’été 2015, à la suite des incitations émises par EDF auprès de ses clients, 22 % de la consommation a été déplacée sur le créneau 12h-16h correspondant aux heures solaires.
    L’offre « Ballon d’eau chaude sanitaire (ECS) intelligent » a aussi permis, en complément, un déplacement de 56% de la consommation pendant les Heures Solaires.
  • L’hiver, une réduction de la consommation à la pointe
    Lors des pics de consommation l’hiver, les volontaires - incités à modérer leur consommation et à tester les solutions de pilotage de leur chauffage électrique - ont réduit leur consommation en moyenne de 20 % pour les particuliers et de 10 % pour les entreprises.
  • Une forte implication citoyenne
    Considérant l’expérience intéressante et peu contraignante, les clients se sont fortement mobilisés dans la construction d’un quartier à la fois solaire et intelligent. Motivés par une maîtrise de leur consommation et un souhait d’agir en faveur de l’environnement, ils ont tenu un rôle essentiel dans les résultats du projet Nice Grid..
  • + de 75%

    d’énergie photovoltaïque pour alimenter le quartier solaire intelligent de Carros

  • 20%

    de réduction de la consommation l’hiver lors des pics de consommation