Toit solaire : entre économies et pédagogie
Construit en 2015 et labellisé HQE, le lycée public des Mauges à Beaupréau - Pays de la Loire a choisi EDF ENR Solaire, filiale d’EDF pour s’équiper d’un toit photovoltaïque permettant à la fois la revente et l'autoconsommation d’énergie. Les économies réalisées grâce aux panneaux solaires sont autant de bénéfices pour l’établissement qu’ils soient financiers ou pédagogiques pour les élèves et les enseignants.
-
Beaupréau
-
6 217
habitants
-
25 tonnes de CO2
évités par an
Toit photovoltaïque : un projet écoresponsable
Beaupréau, commune qui se situe entre Angers et Nantes, a ouvert les portes de son lycée public en 2015 avec comme ambition première de construire un établissement labellisé HQE, exploitant les énergies renouvelables (éolien, toit végétalisé, puits canadien, solaire..).
Ainsi le lycée public des Mauges, de par son emplacement en pleine campagne, utilise au maximum ses toitures plates notamment avec son toit photovoltaïque.
Par ailleurs, élèves et enseignants s’appliquent à adopter un comportement écoresponsable et à utiliser à bon escient les systèmes installés dans le fonctionnement quotidien du lycée des Mauges :
- Deux installations photovoltaïques sur les toits du lycée : une installation en revente et une installation en autoconsommation photovoltaïque.
- L’exploitation des énergies renouvelables constitue un outil pédagogique pour le lycée. Ses différentes installations sont étudiées par les enseignants et les élèves qui les exploitent tout au long de l’année.
- Un contrat de maintenance qui assure la performance des installations et comprend une surveillance à distance pour détecter les anomalies, les dysfonctionnements et coordonner l’intervention des techniciens. Ce contrat de maintenance inclut une maintenance préventive qui intervient tous les deux ans pour vérifier que l’installation fonctionne de manière optimale.
- Un rapport d’exploitation et une analyse annuelle pour suivre la production de l’installation.
- Une interface web, réel outil pédagogique qui permet au lycée de suivre au quotidien le fonctionnement de ses installations photovoltaïques, sa production, d’avoir un aperçu de sa situation financière et enfin de voir d’éventuels dysfonctionnements comme un arrêt ou une diminution de la production.
-
13 000 €
d’économisés en un an
-
16%
des consommations du lycée en euros sur l’année grâce aux panneaux solaires
Les résultats
Après deux années d’exploitation, le toit photovoltaïque du lycée public des Mauges a démontré ses performances économiques et techniques :
- gain financier sur l’année 2016 de 13 000€ ce qui représente 16% des consommations du lycée en euros sur l’année ;
- l’autoconsommation photovoltaïque est un avantage financier pour l’établissement car elle diminue la consommation électrique propre du lycée et lui permet ainsi d’utiliser ce gain d’argent pour d’autres investissements ;
- le contrat de maintenance permet une surveillance à distance des installations, informant le lycée et les équipes d’EDF ENR Solaire au moindre incident pour une intervention rapide des techniciens ou du personnel du lycée ;
- des outils et des préconisations pour optimiser le rendement de l’installation et s’assurer de sa pérennité.
-
52 000 kWh
par an la consommation énergétique produite par le lycée
-
21
foyers peuvent être alimentés par an grâce aux installations photovoltaïques du lycée
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.