La piscine municipale Alain Bernard passe à la performance énergétique
Pour réduire ses coûts d’exploitation, la mairie d’Ambarès-et-Lagrave a choisi de reconstruire sa piscine municipale en inscrivant l’opération dans un Contrat de Performance Energétique (CPE) avec une garantie de performance pendant 8 ans. Un dispositif efficace permettant sur la durée des économies d’eau, d’électricité et de gaz grâce au recours aux énergies renouvelables, mais aussi un meilleur confort pour les usagers.
-
Ambarès-et-Lagrave
-
15 880
habitants
-
8 ans
d’engagement de performance
Des économies d'eau et d'électricité pour une piscine plus performante
Soucieuse de réduire ses coûts énergétiques liés à l’exploitation et à la maintenance de son ancienne piscine publique, la ville d’Ambarès-et-Lagrave a choisi de reconstruire sa piscine municipale Alain Bernard et de s’engager dans une démarche de performance énergétique.
La collectivité a fait confiance à Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia, pour la réalisation de l’ensemble des lots techniques avec garantie de performance et à Dalkia, filiale d’EDF, pour l’exploitation et la maintenance des installations. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE), premier contrat de ce type réalisé par la filiale de Dalkia dans la région Aquitaine.
Dalkia Smart Building est intervenu pour assurer différents travaux :
- La production de chaleur et d’eau chaude grâce à deux nouvelles chaudières à gaz naturel ;
- La climatisation et le traitement d’air
- La récupération de chaleur lors du traitement de l’air afin de chauffer l’eau des bassins ;
- L’ensemble du lot électrique dont l’éclairage.
Les travaux effectués par Dalkia Smart Building recouvrent aussi le traitement écologique de l’eau par filtration des eaux de bassin pour laver les filtres et la récupération des eaux filtrées pour arroser les jardins de la piscine municipale.
Pour les usagers, la piscine publique présente désormais une température et un taux d’humidité constants toute l’année pour le confort intérieur, mais aussi une architecture qui maximise le recours à la lumière naturelle pour offrir un confort visuel.
-
470 m2
de plan d’eau
-
75 000
baigneurs par an
Des coûts d’exploitation maîtrisés pour la piscine municipale
Maîtriser les coûts d’exploitation est d’autant plus stratégique pour la commune que la piscine est désormais ouverte 7 jours sur 7 depuis son inauguration en octobre 2019 et elle accueille 75 000 baigneurs par an.
Le contrat de performance énergétique signé avec la ville d’Ambarès-et-Lagrave au printemps 2018 vise à réduire les coûts d’exploitation et de maintenance en garantissant à la commune des économies d’énergie par un recours à 40 % d’énergies renouvelables et de récupération, notamment grâce à la valorisation de la chaleur fatale. Les performances énergétiques sont garanties pendant 8 ans avec le suivi mensuel des consommations énergétiques et l’application du protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol).
L’IPMVP est une méthode permettant de mesurer et de vérifier la performance énergétique d’une ou plusieurs actions de rénovation sur un système énergétique tel qu’un bâtiment ou un logement. Pour la piscine municipale d’Ambarès-et-Lagrave, ce protocole permet d’avoir une approche structurée du mesurage et du suivi des économies d’énergie, et de quantifier la réduction de gaz à effet de serre engendrée par les travaux mis en œuvre.
Piscine Alain Bernard : témoignages de la collectivité d'Ambarès-et-Lagrave
Nous avons fait le choix d’un marché public global de performance intégrant à la fois la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de l’équipement. Nous sommes ainsi certains de maîtriser les coûts d’exploitation et notamment ceux liés aux dépenses d’énergie (eau, électricité et gaz).
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.