Plein feu sur une mobilité durable du Cap Atlantique

En périodes estivales, la grande affluence de touristes sur les côtes du Cap Atlantique engendre des problèmes de déplacements et de nuisances. Pour y remédier, cinq communes de la communauté d’agglomération Cap Atlantique ont souhaité apporter des solutions pour limiter les émissions de polluants ainsi que le coût de mise en place et de gestion. Une étude de mobilité durable sur le territoire a été réalisée par EDF pour faire face au contexte saisonnier et s’adapter une mobilité touristique.
 

  • 5 communes balnéaires du CAP Atlantique

  • 38 831

    habitants contre 290 000 habitants en été

  • 700 tonnes de CO2 évitées par an

    en perspectives à horizon 2025

Un développement favorisant une mobilité touristique

De par son attractivité balnéaire, les cinq communes Le Croisic, Batz Sur Mer, Le Pouliguen, La Baule Escoublac, Pornichet multiplient de façon importante leur population durant l’été : La Baule Escoublac atteint jusqu’à 9 fois sa population annuelle. D’autant plus que cette zone le long du littoral enregistre le taux le plus élevé de résidences secondaires.

A l’échelle du territoire, la communauté d’agglomération Cap Atlantique a confié à EDF la réalisation d’une étude diagnostic & conseil de mobilité pour dresser un état des lieux des modes de mobilité durable qui pourraient être mis en place à horizon 2030 alliant tourisme et environnement.

Dans ce contexte, l’objectif de l’étude se porte sur l’analyse du potentiel de services innovants de mobilité et respecte quatre phases :

  • le diagnostic du territoire et analyse des spécificités locales
  • l’inventaire des démarches locales en matière de mobilité électrique
  • l’analyse de potentiel des nouveaux services de mobilité et couplage possible avec les énergies renouvelables
  • le dimensionnement et analyse économique du schéma de déploiement
  • 28 %

    d’actifs statistiquement prédisposés à l’électromobilité

  • 6 à 9 fois

    plus de résidents en période estivale

Crédit GETTY IMAGES

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Résultat de l’étude réalisée pour des transports plus propres et innovants

Proposer des solutions alternatives à l’usage du véhicule individuel en développant une mobilité durable, prenant en compte la croissance du tourisme et la protection de l’environnement, tel est l’enjeu des communes Cap Altlantique.
L’étude a permis de définir des actions à mettre en place à court et moyen terme pour favoriser les déplacements « doux » et des infrastructures adaptées comme :

  • des services de mobilité partagée entre plusieurs utilisateurs ou entre les entreprises, collectivités et le grand public : aide à l’achat de 2 roues, autopartage, déploiement d’IRVE* publique, les bus électrique urbain, ombrière photovoltaïque avec recharge véhicule électrique, navette maritime électro-solaire
  • une palette de moyens de transport durable adaptés aux besoins de chaque commune comme par exemple un service estival de navettes électriques à la Baule, un « parking vert » au Croissic ou encore l’achat de véhicules électriques par les communes avec Cap Atlantique
  • des déplacements rendus accessibles à tous grâce à l’interopérabilité de bornes de recharge électrique et l’aménagement de nouvelles pistes cyclables le long du littoral pour une mobilité touristique

 
* IRVE: infrastructure(s) de recharge pour véhicules électriques

  • 8

    points de charge publique disponibles, 26 nécessaires dès aujourd’hui !

  • 160

    km de pistes cyclables accessibles aux VAE (vélos à assistance électrique)