Quand les eaux usées se valorisent en énergie

La valorisation de l’énergie : une solution pour assurer les besoins en chauffage, climatisation et en eau chaude sanitaire de 300 logements et espaces tertiaires. Sur l’écoquartier Cap Azur à Roquebrune-Cap-Martin, Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), a déployé une solution de production de chaleur innovante, économe et écoresponsable à partir de la valorisation d’énergie sur les eaux traitées de la station d’épuration située à proximité.

  • Roquebrune-Cap-Martin

  • 13 000

    habitants

  • 1er

    écoquartier français à utiliser la chaleur des eaux usées pour son chauffage

Zoom sur le projet de valorisation énergétique

Dans le cadre du projet d’aménagement de son écoquartier Cap Azur, la ville de Roquebrune-Cap-Martin a confié à Bouygues Immobilier la construction d’un nouvel ensemble à la pointe de l’exigence environnementale. Sélectionné en tant que spécialiste de l’efficacité énergétique, Dalkia Smart Building, filiale de Dalkia (Groupe EDF), a conçu une solution de production de chaleur et de froid à partir de la valorisation de l’énergie présente sur les eaux épurées de la nouvelle station d’épuration HQE située à 500 mètres de l’écoquartier.

Dalkia Smart Building a ainsi proposé de récupérer et valoriser cette énergie « gratuite » par le biais de pompes à chaleur :

  • avant que les eaux épurées ne soient rejetées en mer, des échangeurs captent leur chaleur à une température comprise entre 12°C et 24°C selon la saison et la transmettent en toute étanchéité à une boucle d’eaux tempérées ;
  • dans un second temps, les pompes à chaleur remontent ou baissent la température des eaux de la boucle pour approvisionner les réseaux de chauffage (+45°C), d’eau chaude sanitaire (+ 65°C) et de climatisation.
  • 7 hectares

    de terrain industriel désaffecté transformés en espace de vie et de travail exemplaire au plan environnemental

  • 300

    logements dont 50 % de logements sociaux, ainsi qu’une crèche et une résidence de tourisme

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Les résultats

Ce réseau thermique durable et intelligent de type « smartgrid » permet d’alimenter le quartier à 70 % en énergies renouvelables. Par ailleurs, il repose sur un système informatique centralisé permettant de gérer la demande en énergie  de l’écoquartier en temps réel.

Profitant de l’association intelligente des pompes à chaleur et du système de gestion centralisé, le réseau de chaleur peut satisfaire 100 % des besoins de l’écoquartier pour :
  • le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire des 7 bâtiments BBC de l’écoquartier ;
  • le rafraichissement des espaces tertiaires (crèches, bureaux et résidence de tourisme) ;
  • le chauffage de la piscine située dans la résidence.

Ce dispositif permet par ailleurs de réduire de 85 % les émissions de CO2 par rapport à une solution de référence solaire thermique et gaz naturel.

  • 70%

    des besoins énergétiques de l’écoquartier sont couverts par les énergies renouvelables

  • Pour 1kWh

    d’énergie électrique consommé pour la valorisation des calories prélevées, 4 kWh de chaud et/ou de froid sont produits

Diapositive 1 sur 0

1/0