Un meilleur pilotage pour plus d’économies
Dans le cadre de l’expérimentation européenne Smart Electric Lyon pilotée par EDF, le centre commercial Leclerc de Lyon 9e a réalisé 12% d'économies d'énergie en période de pointe en testant de nouvelles solutions de pilotage de ses usages comme le chauffage et la ventilation.
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Centre commercial
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Projet Smart Electric Lyon
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12%
de puissance effacée par rapport à la puissance souscrite en période de pointe
Économies d’énergie : les solutions déployées
Très impliqué dans la performance énergétique et environnementale, le centre commercial Leclerc du 9e arrondissement de Lyon a rénové son magasin suivant des normes HQE. En 2012, il a décidé d'aller plus loin dans les économies d'énergie et la réduction des coûts grâce au projet Smart City mené avec les équipes EDF sur les chantiers suivants :
- réalisation d’une cartographie énergétique des usages en les segmentant en une dizaine de secteurs (froid, éclairage, informatique, chauffage, etc.)
- mise en œuvre d’un monitoring des équipements avec une solution Netseenergy (filiale EDF)
- mise en œuvre d’un système de pilotage automatisé sur différents équipements (pompes à chaleur, rideaux d’air chaud, centrale de froid…).
Smart Electric Lyon
Lancé en 2013, Smart Electric Lyon est mené par un consortium formé autour d’EDF et soutenu par l’ADEME avec 21 partenaires issus de l’industrie et de la recherche. Ce projet expérimental vise à maîtriser les consommations électriques, améliorer le confort de vie résidentiel et accroître les performances énergétiques des entreprises et collectivités. Il teste en grandeur réelle une gamme de solutions (chauffage, refroidissement, éclairage, domotique, solutions digitales).
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2 840
m² De surface pour l'hypermarché, plus 3000 m2 de réserves et de locaux techniques
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1,1
millions de passage en caisse par an
Les résultats
À partir de l’ensemble des solutions énergétiques mises en place, le centre commercial de Lyon a pu réaliser des économies d’énergie tout en respectant le confort des salariés et des consommateurs ainsi que les consignes de température adaptées à chaque typologie de bâtiment :
- réduction de 12 % des consommations énergétiques en période de pointe
- maintien d’une consommation stable en période normale malgré l’agrandissement de la surface de vente et des parkings
- Smart Electric Lyon s’est particulièrement penché sur la recherche des flexibilités dans les usages en monitorant les équipements et en montrant ensuite que leur modulation permettait à la fois d’économiser de l’énergie et de garantir le fonctionnement normale de l’ensemble de l’installation
- Une implication des salariés du centre commercial a été recherchée en mettant à leur disposition un dispositif d’informations sur les périodes de pointe
- L’ensemble des tests a été conduit dans le respect du confort des salariés et des clients en respectant les consignes de températures adaptées à chaque espace du bâtiment
- L’écoute des usagers et des salariés pendant toute la phase d’expérimentation a fait évoluer nos préconisations au fil des expérimentations en tenant compte de leurs remarques.
Seul, je n’aurais jamais été aussi loin dans ma démarche, ne possédant pas les outils nécessaires. En restant à l’écoute des usagers et des salariés, les équipes EDF ont fait évoluer leurs préconisations pendant toute la phase d’expérimentation. Un partenariat gagnant.
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100%
des jours de pointe ont donné lieu à des abaissements de puissances significatives sur le site.