Une consommation énergétique maîtrisée
Afin de diminuer sa consommation énergétique, le Groupe Hospitalier Intercommunal (GHI) le Raincy Montfermeil a signé en novembre 2015 un contrat de performance énergétique avec Dalkia, filiale du groupe EDF. Objectif : 20 % d’économie d’énergie thermique et 10 % d’énergie électrique.
-
Montfermeil
-
26 000
habitants
-
20%
d’économies d’énergie thermique
La performance énergétique au cœur du projet
Premier établissement de court-séjour du département de Seine-Saint-Denis, le Groupe Hospitalier Intercommunal (GHI) le Raincy Montfermeil est un établissement de santé publique fonctionnant 24h/24 et doté de 635 lits (source nov. 2016).
Comme pour d’autres infrastructures et équipements publics, la maîtrise des consommations énergétiques est un enjeu fort pour le GHI.
Ainsi en 2016, l’hôpital s’est engagé dans une démarche d’efficacité énergétique et environnementale en signant un contrat de performance énergétique sur 10 ans avec Dalkia, filiale d'EDF.
Suite à une phase de diagnostic énergétique, EDF a mis en place plusieurs actions pour diminuer les consommations du GHI :
- la modernisation des installations thermiques, de froid et de ventilation : nouvelle chaudière à condensation ; pompes à chaleur pour récupérer la chaleur émise par certains équipements et la recycler au profit du chauffage des locaux ; variateurs de vitesse sur des centrales d’air et optimiseurs de puissance électrique sur des équipements de cuisine.
- la gestion centralisée du « Dalkia Energy Saving Center », DESC, pour optimiser la performance énergétique de l’établissement avec l’installation de capteurs permettant de piloter les équipements en temps réel à partir de relevés de consommation, de température et de fonctionnement.
- la sensibilisation du personnel aux économies d’énergie via un coaching énergétique.
- la mise en place de plans de progrès sur la consommation d’eau et d’électricité et d’une organisation dédiée avec des techniciens expérimentés dans le domaine hospitalier.
Les résultats
Le contrat de performance énergétique (CPE) ambitionne une importante diminution des consommations énergétiques de l’hôpital Montfermeil, 20 % sur le chauffage et 10 % sur l’électricité, grâce à plusieurs leviers :
- des installations modernisées et des performances améliorées ;
- l’implication du personnel dans la réduction de la demande énergétique ;
- le suivi de résultat des actions engagées via un reporting énergétique performant ;
- l’optimisation des consommations par l’amélioration de l’exploitation et de la maintenance des installations techniques du GHI.