Check’énergie : des jeunes se mobilisent contre la précarité énergétique

Depuis plus de 30 ans, EDF mène une politique volontariste auprès des pouvoirs publics, des collectivités locales et des acteurs sociaux afin de prévenir et de lutter contre la précarité énergétique. La mission « Check’énergie » portée par Unis-Cité et soutenue par EDF mobilisent des jeunes en service civique pour informer les foyers précaires à propos du chèque énergie et les sensibiliser aux éco-gestes et aux économies d'énergie. Lumières sur l'édition pilote à Saint-Nazaire et Clermont-Ferrand !

  • Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire

  • 216 757

    habitants dans les 2 villes

  • 2 100

    portes toquées

Une action citoyenne pour informer et déployer le chèque énergie

Après avoir soutenu pendant 10 ans le programme en service civique d'Unis-Cité « Médiaterre » visant à lutter contre la précarité énergétique dans les quartiers populaires, la généralisation du chèque énergie et la décision de l’Etat d’élargir la cible des bénéficiaires a poussé EDF à renouveler son engagement et à expérimenter une nouvelle mission de service civique.

En 2018, Unis-Cité a ainsi co-construit avec les équipes solidarité d'EDF le nouveau programme « Check’énergie » grâce à la mobilisation de jeunes en service civique sur le terrain. Cette mission recouvre plusieurs actions : des porte-à-porte, des permanences dans les associations partenaires, des animations en pieds d’immeubles en partenariat avec les bailleurs sociaux ainsi que des événements locaux organisés par la collectivité avec le soutien d'EDF. Ces collectivités apportent d’ailleurs leur concours pour le choix des quartiers d’intervention, la mise à disposition de locaux pour les volontaires, leur mise en réseau avec les acteurs du territoire, une participation aux temps forts de la mission, etc.

La mission des volontaires sur ce programme est double :

  • Accompagner le déploiement du chèque énergie en informant les publics éligibles et foyers précaires sur son existence et son utilisation (conditions d’éligibilité, montant, enregistrement du chèque énergie auprès de leur fournisseur, etc.)
  • Sensibiliser ces foyers à la maîtrise de leur consommation énergétique et les inciter aux éco-gestes pour faire des économies d'énergie

 

Diapositive 1 sur 0

1/0

Une mission de service civique pour déployer le chèque énergie

Pour l’édition pilote, le programme "Check'énergie" a été mis en place dans deux villes : Clermont-Ferrand (Auvergne-Rhône-Alpes) et à Saint-Nazaire (Pays de la Loire). Après une expérimentation réussie et 2 100 portes toquées dans ces deux villes sur la période 2018-2019, la mission est désormais étendue à 8 villes sur 2019-2020 :

  • Saint-Nazaire,
  • Orléans,
  • Valenciennes,
  • Belfort,
  • Dijon,
  • Roanne,
  • Montpellier,
  • Toulouse.

 Ce sont ainsi plus de 60 jeunes de 16 à 25 ans qui se sont engagés à faire du porte-à-porte à raison de 2 jours/semaine.

 

La mission Check’énergie s'installe dans la ville de Montpellier

Dans les quartiers Mosson, Croix d’Argent et Petit Bard-Pergola à Montpellier (Occitanie), 8 volontaires en service civique ont assuré la mission Check’énergie en 2019 et 2020. Au total, ce ne sont pas moins de 8 partenaires qui ont été impliqués dans cette action de sensibilisation : Unis-Cité, EDF, le bailleur Hérault Logement, les centres sociaux de la ville, la Fédération Léo Lagrange, les Petits Débrouillards, l'association Habiter Enfin et l'Agence Locale de l’Energie et du Climat. Une mobilisation à grand échelle pour ce territoire et un engagement citoyen fort auprès des ménages en difficulté !
65 personnes ont été reçues lors des permanences assurées par les 8 jeunes en service civique et 70 personnes ont été rencontrées sur des actions collectives visant à sensibiliser à la maîtrise de la demande en énergie.
 

Au total, la mission Check'énergie en France, c'est : 

  • 8

    villes visitées dans le cadre de la mission

  • 60

    jeunes volontaires de 16 à 25 ans

  • 700

    foyers accompagnés