Rénovation énergétique de l’habitat : des innovations performantes

Les chercheurs et ingénieurs du groupe EDF imaginent et créent des innovations pour construire le logement collectif et individuel de la ville de demain et optimiser la rénovation énergétique de l’habitat : découvrez quelques exemples imaginés par nos services de recherche et de développement notamment pour aller plus loin dans l’habitat bas carbone. 

Des fenêtres ventilées pour remplacer les VMC

Lors de la rénovation des logements collectifs ou individuels, l’installation de menuiseries neuves se traduit par le renforcement de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Pour éviter les problèmes de qualité d’air intérieur et de moisissures, la R&D d’EDF a mis au point une innovation énergétique au service de l'habitat : un système de ventilation composé d’une menuiserie neuve équipée d’un dispositif d’extraction d’air. Equipée d’un pilotage électronique, la fenêtre ventilée remplace les systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou de Ventilation Mécanique Répartie. Installée dans une pièce dite humide (cuisine, salle de bains…) et associée à des entrées d’air, elle permet de créer un véritable système de ventilation des pièces de vie jusqu’aux pièces humides. Silencieuse et facile à mettre en œuvre, cette innovation favorise la performance énergétique du bâtiment tout en assurant confort et qualité de l’air intérieur et en régulant le taux d’humidité à l’instar d’une VMC hydroréglable.

Le concours d'architecture bas carbone

Créé en 2008 par EDF, le concours bas carbone est un laboratoire d’idées et d'innovations conçu pour explorer le potentiel de la maison individuelle bas carbone. Pour sa 8ème édition et le premier concours post COP21, EDF reste fidèle à la thématique de la "transformation durable de la ville" mais l’élargit en mettant en exergue le quartier zéro carbone au sein de la ville de Bordeaux.
EDF s’est projetée sur le site emblématique de la Jallère situé au nord de la ville. Au cœur de cette édition, la question posée aux équipes était : peut-on construire une ville neutre en carbone ?
Le projet doit intégrer les risques afférents au dérèglement climatique global et à son impact régional : montée des eaux, inondations, feux de forêts, évolution du régime des températures et des précipitations et tenir compte des objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

En avril dernier, chacune des équipes a proposé sa vision prospective de la ville avec des scénarios d’évolution des sociétés et des systèmes urbains pour tendre, autant que possible, à une neutralité carbone.
Aménageurs, architectes, urbanistes, élus et anciens lauréats étaient présents pour évaluer les projets des quatre équipes participant au concours et choisir l’équipe lauréate. Le trophée Bas Carbone a été décerné par Madame Elisabeth Touton  adjointe au maire et en charge de l’urbanisme à l’équipe BOM architecture + HAME + FUSO / LS2, paysage / Ingérop / ECIC / Atelier Colin & Poli Paysages / In prozess / Fanny Leglise, architecte, auteur / Jean-Philippe Bretin, designer graphique lors d’une soirée remise de prix à la base sous-marine de Bordeaux.
L’équipe Studio Akkerhuis Architects / Après la pluie - Paysagistes / AIA Studio Environnement / Atelier Gantner a quant à elle reçu le prix de la Mention Spéciale par Jean-Pierre-Frémont, Directeur EDF Collectivités.
 
Les quatre projets finalistes du Concours bas carbone de l’édition 2016/2017 :

  • Axionomia ou la mutation heureuse
  • Le Bocage urbain, de la cathédrale carbone au bocage urbain
  • Palun 15 %, Paysages, énergies, humanités en 2050
  • Le Trait, un horizon dans la ville

Ces projets ont été mis en scène lors d’une exposition « Bordeaux Respire » à la base sous-marine de Bordeaux, mise en scène par l’agence Le Bureau Baroque lors de la Biennale AGORA 2017.

Maison bas carbone : vers un habitat connecté

Jusqu’aux années 2000, le logement était exclusivement consommateur d’énergie. Au fil des innovations énergétiques, l'habitat devient progressivement plus autonome et capable de valoriser des énergies renouvelables. Comment la maison devient-elle intelligente et se transforme-t- elle progressivement en nœud actif du réseau électrique ?
Comment EDF, grâce à l’expertise de ses laboratoires R&D, accompagne depuis des années ces changements par des technologies innovantes ?
Une vidéo pour comprendre en deux minutes les atouts de la maison connectée bas carbone qui constituera nos logements de demain.

Techniwood, la performance énergétique du bois

EDF soutient l'innovation énergétique développée par Techniwood, start-up spécialiste en panneaux de construction bois éco-performants idéals pour la construction et la rénovation de l'habitat.. Solution pour une ville bas carbone et notamment pour un habitat durable, Techniwood propose un Panobloc hybride bois-isolant qui cumule performances énergétique, économique et environnementale. 100 % made in France, il répond aux besoins des bâtiments à haute performance énergétique en associant matériaux renouvelables et solutions industrialisées. Capable de conserver jusqu’à 30 % de chaleur en plus par rapport aux isolants classiques, ce Panobloc supprime les ponts thermiques, zones de rupture de la barrière d’isolation et affiche des niveaux d’étanchéité et de résistances mécaniques remarquables tout en minimisant le recours aux matières premières.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Pour aller plus loin

Recherche et développement

Notre R&D est aussi la vôtre !

Oser le futur et innover au présent avec vous : découvrez le catalogue de solutions de la R&D d’EDF et bénéficiez de la force de 2000 experts de l'énergie et 70 plateformes d'essais, de mesures et de simulation.