Vous souhaitez brancher votre local, votre installation électrique ou votre site, au réseau public de distribution d'électricité ?

EDF Collectivités vous invite à adresser votre demande de raccordement soit :

Le guide du raccordement en 3 étapes

Pour vous aider dans votre demande de raccordement, EDF Collectivités vous propose de suivre une démarche en 3 étapes.

Etape 1 : constituer son dossier

La demande de raccordement doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • la fiche de renseignements. Ce document identifie votre commune, le site à raccorder et les différents interlocuteurs du projet
  • le bilan de puissance. Il indique la puissance dont vous avez besoin. Il vous est fourni par votre électricien. NB : les puissances doivent être exprimées en kVA pour le domaine de tension BT et en kW pour le domaine de tension HTA
  • la liste des équipements à installer avec la fiche « Les éléments perturbateurs ». Ces documents permettent à ENEDIS d’identifier les perturbations éventuelles sur son réseau
  • un plan de masse* et un plan de situation. Ces documents permettent d’identifier le futur point de livraison
  • une copie de l'autorisation d'urbanisme
  • la date de mise en service souhaitée
*Le plan de masse présente l'emplacement du projet de construction par rapport à son voisinage immédiat et indique les limites et l'orientation du terrain, l'implantation et la hauteur de la construction, le tracé des voies de desserte et des raccordements. Il comporte aussi une rose des vents qui donne l'orientation. Vous le trouverez aux services cadastraux de votre mairie.
 

Événements, foires, marchés, illuminations de fêtes…

Etape 2 : valider son devis

Après réception de votre dossier complet, Enedis vous adresse un devis ou une proposition technique et financière (PTF). Il vous suffit de retourner le devis ou la PTF signé avec la mention « bon pour accord » pour déclencher la phase des travaux.

Etape 3 : programmer la mise en service de son site

Dès que Enedis vous communique une date de mise en exploitation*, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie pour demander la mise en service du site.

NB : utilisez le numéro d’identification que Enedis vous a fourni pour formuler cette demande.

*La date de mise en exploitation correspond à la date d’achèvement des travaux.

 

Votre fournisseur d’énergie vous proposera un contrat de fourniture. Dès que vous lui aurez retourné ce contrat signé, il demandera pour vous à Enedis la mise en service.

NB : cette mise en service n’est possible qu’aux conditions cumulatives suivantes :

  • vous avez effectué le paiement complet à Enedis des sommes dues
  • vos installations intérieures sont conformes aux textes et normes en vigueur, attesté par un procès-verbal établi par un organisme de contrôle agréé
  • vous avez réalisé les travaux nécessaires vous incombant et fait contrôler leur conformité
  • le prix de cette prestation est établi par Enedis et soumis pour approbation à la CRE
  • EDF Commerce est transparent et dissocie totalement la fourniture des autres prestations et vous re-facturera ces prestations à l’identique