BeZero Carbon, l'agence spécialisée dans l'évaluation des émissions de carbone, a annoncé une levée de fonds de 32 millions de dollars en series C. Ce financement témoigne de la confiance des investisseurs dans l'importance des évaluations indépendantes des crédits carbone. Les nouveaux fonds seront alloués au développement de la couverture des notations de BeZero sur les marchés de conformité, ainsi que sur CORSIA.

Londres, 16 janvier – BeZero Carbon, l'agence de notation des crédits carbone, annonce aujourd'hui un investissement de 32 millions de dollars lors de sa series C pour soutenir les marchés du crédit carbone. Ce tour de table est dirigé par GenZero, une société d'investissement mondiale spécialisée dans la décarbonisation, fondée par Temasek et basée à Singapour. Japan Airlines et le Translink Innovation Fund ont également contribué à ce financement. Les investisseurs existants, tels qu'EDF Pulse Ventures, Hitachi Ventures, Illuminate Financial, Intercontinental Exchange (ICE), Molten Ventures, Qima et Quantum Innovation Fund, ont également apporté de nouveaux capitaux. 

Cette levée de fonds renforce l'importance des évaluations des crédits carbone indépendantes, basées sur le risque et au niveau des projets. Lors du lancement de sa plateforme de notation en 2022, BeZero a constaté qu'il n'existait aucune corrélation entre l'impact climatique d'un projet carbone et le prix d'un crédit carbone. Aujourd'hui, chaque cran supplémentaire de la notation carbone BeZero sur une échelle de 8 points entraine en moyenne une augmentation du prix de 40%. 

BeZero compte des clients dans plus de 30 pays sur six continents, et ses évaluations sont accessibles sur plus de 40 plateformes, y compris Bloomberg. Le service BeZero Carbon Markets offre aux utilisateurs un accès à des notations, des données et des analyses scientifiques pour plus de 480 projets de crédits carbone. Elle compte plus de 100 entreprises abonnées à travers le monde, dont UBS, Sumitomo, Emirates NDB, Equinor, Woodside Energy et ERM. 

Selon BeZero, un marché des crédits carbone de 100 milliards de dollars permettrait de soutenir 17 millions d'emplois à l'échelle mondiale, ce qui représente davantage que l'industrie pétrolière et gazière actuelle, et d’injecter 700 milliards de dollars par an dans l'action climatique. 

Au-delà des grandes entreprises, de plus en plus de pays, d'organisations internationales comme l'Union Européenne et les Nations Unies, ainsi que des secteurs industriels à travers des initiatives telles que le système de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA), se tournent vers les marchés des crédits carbone pour atteindre des objectifs net zero. 

BeZero investira les nouveaux fonds pour élargir sa couverture de notation sur ces marchés, contribuant ainsi à canaliser les financements vers de nouveaux projets capables de générer des crédits carbone. 

De plus, BeZero poursuivra ses investissements dans l'automatisation, notamment dans l'intégration de techniques d'intelligence artificielle, et développera son équipe d'experts en climatologie et en science des données. 

Basé à Londres, BeZero dispose également de filiales dans les centres financiers mondiaux de New York et de Singapour.