Il ne s’agit pas, bien sûr, du volant d’une voiture mais d’une solution économique capable de stocker l’énergie solaire. Le principe est le même que celui d’une toupie qui ne s’arrêterait pas de tourner : le VOlant de Stockage Solaire (VOSS) récupère les surplus d’énergie solaire et se met en rotation. Cette rotation se poursuit non stop, même quand le soleil disparaît, et génère un courant électrique redistribuable à tout moment. La particularité de VOSS ? Il est fabriqué dans un béton ultra-résistant qui permet de l’utiliser partout, y compris dans le désert.

Cette nouvelle avancée technologique en matière de stockage d’énergie a été récompensée en 2015, dans la catégorie « Science » des Prix EDF Pulse. En rupture avec les batteries, ce volant d’inertie pourrait faire baisser les coûts de stockage, et donc encourager le développement des énergies renouvelables.

Depuis 2015, le soutien des investisseurs a permis d’embaucher un ingénieur dans l’équipe. Afin d’accélérer le développement d’Energiestro, d’autres recrutements sont à prévoir. Affaire à suivre...

  • 10

    fois moins cher

    que les volants habituels grâce au béton

  • 2020

    comme objectif

    pour la commercialisation

  • 600 k€

    levée de fonds

    réalisés en 2017

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Anne et André Gennesseaux

Découvrir l'équipe Energestrio

Anne et André Gennesseaux, fondateurs d'Energestrio.

Découvrir d'autres lauréats

Retour à la liste