Une délégation de l’union française d’électricité *(UFE) accompagnée par sa Présidente, Mme Christine Goubet-Milhaud est venue fin septembre visiter la centrale hydroélectrique de St Chamas sur la Basse-Durance.
A cette occasion Frederic Busin – EDF Directeur à l’action régionale - et Pascale Sautel -Directrice Concessions pour EDF Hydro Méditerranée, ont pu présenter le projet de territoire autour de l’Étang de Berre.
L'étang de Berre, l'une des plus vastes étendues d'eau salée en Europe, est confronté à un équilibre écologique fragile, compte tenu de l’activité humaine et industrielle qui l’entoure.
La sécheresse de l’été 2022 a montré la fragilité de la ressource en eau pour satisfaire la somme de nos besoins et usages associés (eau potable, eau brute pour l’industrie, irrigation agricole, activités touristiques, …).
Aujourd’hui, une initiative territoriale de première importance se construit sous la houlette de l’État et de la région Sud, avec la métropole Aix Marseille, le GIPREB et EDF ;
Elle consisterait en un grand projet collectif qui conduirait à dériver une partie des eaux restituées dans l’étang de Berre grâce à un prolongement des infrastructures existantes.
La conséquence positive serait triple : une amélioration de l’état écologique de l’étang de Berre, une augmentation significative de la production d’électricité renouvelable à partir des installations hydro-électriques EDF et une optimisation de l’alimentation en eau pour les activités humaines, industrielles et agricoles.