« La saison estivale 2022 nous l’a montré, explique Pascale Sautel, Directrice Concessions d’EDF Hydro Méditerranée, il nous faut collectivement relever le défi de continuer à concilier les enjeux énergétiques, la gestion de la ressource en eau et les activités touristiques dans un contexte de changement climatique. Nous avons hérité d’un modèle unique de partage de l’eau, nous avons le devoir d’imaginer et de construire sa suite… »

C’est dans ce sens qu’EDF et le SMADESEP ont signé, en juin 2022, une convention pour poursuivre la dynamique de développement d’un lac qui fera face au réchauffement climatique et à des années sèches plus fréquentes. 

Le 2 novembre dernier, en présence du Préfet des Hautes-Alpes et de Jean-Marie Bernard, Président du Département, ainsi que de l’ensemble des élus et partenaires ayant contribué à partager leur vision, le contenu de ce projet de territoire ambitieux était présenté à l’Hôtel du Département à Gap.

Ce plan d’action se structure autour de 3 ambitions fortes : lutter contre les causes du réchauffement climatique, adapter les infrastructures nautiques, balnéaires et portuaires à la baisse du niveau d’eau et diversifier les activités économiques et touristiques.

En chiffres : environ 80 projets sur 10 ans pour un budget estimé à 33M d’€. On y retrouve des actions très concrètes comme l’allongement des cales de mise à l’eau, la requalification de plages ou encore la création d’un chantier naval… Un travail de finalisation des études, de planification et de recherche de financements va se poursuivre avec pour objectif de concrétiser des projets dès 2024.  

Stéphanie Marco, Directrice d’EDF Hydro Méditerranée, a salué le travail réalisé par le SMADESEP. « EDF accompagnera ce projet qui doit permettre de favoriser la conciliation des usages et la préservation du potentiel d’énergie renouvelable du territoire » a-t-elle affirmé.