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@ IANNIS G./REA |
Les résultats 2022 ont été fortement pénalisés par la baisse de notre production d’électricité, ainsi que par les mesures régulatoires exceptionnelles mises en place en France dans des conditions de marché difficiles. Malgré ces nombreux défis, EDF s’est mobilisée pour accompagner l’ensemble de ses clients particuliers et professionnels, et a mis tout en oeuvre pour assurer la meilleure disponibilité de ses moyens de production pour la période hivernale. Je tiens à saluer l’engagement de tous les salariés du Groupe qui ont fait preuve d’une grande résilience dans un contexte difficile. 2022 marque également la confirmation de la relance du nucléaire en France et de l’accélération du développement des énergies renouvelables. Le Président de la République, lors de son discours de Belfort, a fixé un cap énergétique clair et cohérent dans lequel s’inscrit la stratégie du groupe EDF. Aujourd’hui, notre priorité est le redressement d’EDF. Je suis convaincu que toutes les actions menées commenceront à porter leurs fruits en 2023.
Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF
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Recul significatif des résultats dans un contexte de déficit de production en France et de prix de marché élevés
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Résultats financiers 2022 |
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Chiffre d’affaires |
143,5 Mds€ |
EBITDA |
-5,0 Mds€ |
Résultat net courant (1) |
-12,7 Mds€ |
Résultat net part du Groupe |
-17,9 Mds€ |
Endettement financier net |
64,5 Mds€ |
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Objectifs 2023 (2)
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Endettement financier net / EBITDA |
≤ 3x |
Dette économique ajustée / EBITDA ajusté (3) |
≤ 4,5x |
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(1) |
Le résultat net courant n’est pas défini par les normes IFRS et n’apparaît pas en lecture directe dans le compte de résultat consolidé du Groupe. Il correspond au résultat net hors éléments non récurrents, hors variations nettes de juste valeur sur instruments dérivés énergie et matières premières hors activités de trading et hors variations nettes de juste valeur de titres de dettes et de capitaux propres nets d’impôts. |
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(2) |
Sur la base du périmètre et des taux de change au 01/01/2023, à environnement régulatoire et fiscal constant et compte tenu du financement du bouclier tarifaire à 15 % par la CSPE, d’une hypothèse de production nucléaire en France de 300 à 330 TWh et du calendrier de production. |
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(3) |
À méthodologie Standard & Poor’s constante. |
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Offre publique d’achat simplifiée
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À la clôture de l’Offre initiée par l’État français sur les titres de capital d’EDF, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé que l’État français détient 95,82 % du capital et au moins 96,53 % des droits de vote d’EDF, ainsi que 99,96 % des océanes EDF en circulation (consulter les avis de l’AMF dans la rubrique « Offres publiques d’acquisition ».
L’Offre, jugée conforme par l’AMF le 22 novembre 2022, a été ouverte aux actionnaires et porteurs d’océanes situés en France et aux États-Unis (1) du 24 novembre 2022 au 3 février 2023, sous réserve de sa réouverture conformément aux engagements de l’État (voir ci-dessous).
Les actionnaires ayant apporté leurs actions à l’Offre semi-centralisée ont reçu leurs règlements sur la base d’un prix de 12 € par action à compter du 13 février 2023.
Les conditions de mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire sur les actions et les océanes EDF sont désormais réunies. |
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Les étapes à venir |
Dans l’attente de la décision de la cour d’appel de Paris statuant sur le recours sur la décision de conformité de l’Offre, l’État français s’est engagé à ne pas mettre en œuvre de retrait obligatoire avant la décision de la cour d’appel sur ce recours.
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En cas d’arrêt de la cour d’appel confirmant la décision de conformité de l’AMF, l’État s’engage à :
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demander à l’AMF de rouvrir l’Offre pour une période de 10 jours de négociations après la décision de la cour d’appel sur le recours au fond. Ainsi, les actionnaires n’ayant pas encore apporté leurs titres à l’offre, et souhaitant le faire, pourront y participer pendant cette période de réouverture qui, le cas échéant, fera l’objet d’une communication de la part de l’AMF ;
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procéder au retrait obligatoire.
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En cas d’arrêt de la cour d’appel annulant ou réformant la décision de conformité de l’AMF, l’État s’engage à :
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restituer les titres acquis dans l’Offre (tant dans le cadre de l’Offre semi-centralisée que par achats sur le marché) aux anciens actionnaires et/ou porteurs d’océanes qui en feraient la demande ;
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dans l’hypothèse où l’État déciderait de déposer un projet modifié d’offre publique d’achat simplifiée (suivie d’un retrait obligatoire) à un prix plus favorable consécutivement à l’arrêt de la cour d’appel de Paris, verser un complément de prix aux actionnaires et/ou porteurs d’océanes (ayant apporté leurs titres dans le cadre de l’Offre semi-centralisée ou vendu sur le marché dans le cadre de l’Offre) qui n’auraient pas demandé la restitution de leurs titres mais qui feraient la demande de versement du complément de prix.
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Retrait obligatoire : ce qu’il faut savoir |
Comme indiqué ci-dessus, les conditions de mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire sur les actions et les océanes EDF sont désormais réunies.
Actionnaires d’EDF, si à la clôture de l’Offre réouverte (en cas d’arrêt de la cour d’appel confirmant la décision de conformité de l’AMF), vous n’avez pas apporté vos actions à l’Offre, la mise en œuvre du retrait obligatoire conduira au transfert de vos actions au profit de l’État français moyennant une indemnisation égale au prix de l’Offre, soit 12 € par action.
Le retrait obligatoire porterait également sur les océanes.
Dans le cadre du retrait obligatoire, les actions et les océanes seraient radiées respectivement d’Euronext Paris et Euronext Access.
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(1) |
S’agissant des États-Unis, conformément à la Section 14(e) de l’U.S. Securities Exchange Act de 1934 tel qu’amendé (la « Loi de 1934 »), aux lois et règlements promulgués en vertu de ce dernier, y compris le règlement 14E après application des exemptions prévues par la règle 14d- 1(d) de la Loi de 1934 (exemption dite « Tier II »). |
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Faits marquants de 2022 |
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