En ce début d’année, une formation inédite sur le simulateur « SIMBA » s’est déroulée à Sainte-Tulle pour améliorer la gestion des crues au sein de nos équipes. Développé en seulement neuf mois par l’ingénierie hydraulique et le service formation d’EDF, SIMBA représente une avancée majeure pour EDF Hydro Méditerranée.

Ce simulateur permet de recréer des scénarios réalistes de crues, formant ainsi les exploitants à la gestion de l’ensemble des installations de la chaîne de la Durance. Pendant trois jours, notre cellule P3C, une structure unique au sein d’EDF Hydro Méditerranée dédiée à la gestion des crues, a pu perfectionner sa coordination et renforcer sa capacité de réaction face aux crues simulées par SIMBA.

Cette formation s’est articulée autour de trois axes principaux :

  • Améliorer la coordination entre les acteurs situés en amont et en aval de la Durance ;

  • Optimiser l’interprétation et l’application des consignes de crue ;

  • Développer des réflexes opérationnels pour garantir la sûreté des infrastructures

Fort du succès de cette première session, le simulateur SIMBA sera pleinement intégré au programme de formation annuel dès septembre 2025, renforçant ainsi la capacité d’anticipation et d’adaptation des équipes d’EDF Hydro Méditerranée en charge de la sécurité hydraulique de la région.