La « Feuille de route Durance 2023-2027 », a été signée le 27 juin dernier par les représentants de l’Etat, de la Région Sud, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du Syndicat mixte d’aménagement de la vallée de la Durance (SMAVD) et d’EDF. Ce programme de travail stratégique et opérationnel riche de 45 actions a pour ambition d’impulser et de coordonner les politiques publiques en faveur des grands enjeux actuels et futurs de la Durance, et de poursuivre le travail partenarial engagé depuis 2016 avec l’ensemble des acteurs de la rivière. Pascale Sautel, Directrice Concessions à EDF Hydro Méditerranée nous présente ce programme de travail
Quelle est la place d’EDF dans cette « Feuille de route pour la Durance » ? 
EDF en tant que concessionnaire de la chaine hydro-électrique Durance-Verdon est au cœur de la gouvernance du bassin de la Durance et cosignataire de cette Feuille de route Durance, aux côtés de l’Etat, la Région Sud, l’Agence de l’eau et l’EPTB Durance (SMAVD). Plusieurs aspects nous concernent : l’énergie bien sûr, mais également la gestion de l’eau, la question de la biodiversité et de l’environnement... EDF gère sur la Durance et le Verdon 2,3 milliards de m3 d’eau qui constituent une réserve précieuse pour de multiples usages ; Pour EDF il s’agit donc tout naturellement de poursuivre le travail de concertation entamé depuis de nombreuses années et de s’engager en faveur d’actions concrètes décidées collectivement.
Quels sont les objectifs poursuivis ?
Avec le changement climatique, l’équilibre entre tous les enjeux autour de l’eau est requestionné. L’objectif est bien d’avoir une vision intégrée et la plus transverse possible des enjeux, avec un cadre d’action collectif. Il s’agit d’accompagner l’adaptation au changement climatique : 
- Sur le plan de la transition énergétique, nous devons investiguer le potentiel de développement d’énergies renouvelables restant, notamment via l’adaptation des aménagements hydroélectriques existants ou les études autours de nouveaux projets ;
- Sur l’usage de l’eau et la gestion des crises sécheresse,  le dialogue doit s’intensifier pour parvenir à concilier les besoins essentiels d’alimentation en eau pour les populations et les industries, les usages agricoles  ou les usages touristiques comme à Serre-Ponçon et Sainte-Croix tout en disposant de stocks énergétiques pour passer l’hiver
- Sur la biodiversité : la Durance et ses affluents constituent des habitats essentiels pour une importante biodiversité aquatique et terrestre avec un grand nombre d’espèces. La prise en compte de la réglementation associée dans le pilotage des projets et des opérations de maintenance est un enjeu structurant pour EDF.
Quels sont les jalons de cette feuille de route ?
Un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est en cours d’élaboration sur la Durance. La signature de la feuille de route 2023/2027, est une dynamique collective qui préfigure la concertation nécessaire pour élaborer ce SAGE Durance. A cet effet une Commission locale de l’eau* (CLE) a été créée et va se réunir à l’automne. Les travaux, animés par le SMAVD, vont pouvoir commencer dans les prochains mois, notamment par une phase de diagnostic de tous les enjeux.

Et quel sera le rôle d’EDF ?
Au sein de la CLE, EDF apportera sa connaissance et ses outils autour de la gestion de l’eau et des enjeux énergétiques.  EDF Hydro Méditerranée gère depuis plus de 60 ans l’aménagement hydroélectrique de la Durance et du Verdon qui porte, dans son ADN, le partage de la ressource en eau et qui est au niveau national un modèle de gestion vertueuse de l’eau.  Ce n’est pas un hasard si le Président de la République est venu sur les bords du lac de Serre-Ponçon pour présenter le Plan Eau du gouvernement le 30 mars dernier.
*UNE COMMISSION LOCALE DE L’EAU ?
Créée par le préfet, la commission locale de l'eau (CLE) est chargée d'élaborer de manière collective, de réviser et de suivre l'application du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Véritable noyau décisionnel du SAGE, elle organise la démarche sous tous ses aspects : déroulement des étapes, validation des documents, arbitrage des conflits, mais aussi suivi de la mise en œuvre. Une fois le SAGE adopté, elle veille à la bonne application des préconisations et des prescriptions inscrites dans le SAGE, ainsi qu'à la mise en place des actions. La CLE est présidée par un élu local et est composée de trois collèges, dont les représentants sont nommés par arrêté préfectoral :
- Les collectivités territoriales et les établissements publics locaux ;
- Les usagers (agriculteurs, industriels, etc.), propriétaires fonciers, organisations professionnelles et les associations concernées ;
- L’État et ses établissements publics.