A l’occasion de la Semaine de l’industrie qui a lieu du 18 au 24 novembre, EDF innove avec le jeu d’aventure « Visiter EDF » à télécharger gratuitement sur Google Play et App Store. Un jeu qui permet de découvrir in situ l’usine marémotrice de la Rance de façon ludique et en toute autonomie avec Charlie, une jeune fille de 14 ans curieuse et passionnée par l'électricité.
Percer les mystères de l’usine marémotrice
Premier fournisseur d’électricité en France, EDF est également l'une des entreprises la plus visitée de l’hexagone ! Tout au long de l’année, les sites du Groupe accueillent les visiteurs pour leur faire vivre l’aventure de l’électricité.
Sa démarche de valorisation du monde de l’énergie ainsi que de son savoir-faire a mené EDF à la création d’une application de visite ludique et pédagogique avec la réalisation d’un premier jeu dédié à l’usine marémotrice de la Rance, site emblématique du Groupe qui accueille environ 40 000 visiteurs par an. L’objectif de ce jeu : permettre aux jeunes, et aux moins jeunes, de découvrir en toute autonomie ce site industriel unique en Europe.
Une application gratuite accessible au plus grand nombre
C’est Charlie, une pétillante jeune fille de 14 ans qui accueille et guide les visiteurs au sein de cette usine bretonne située aux portes de Saint-Malo et de Dinard. Au programme : comprendre le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique qui utilise la mer pour produire de l’électricité renouvelable. Cette aventure scénarisée, jalonnée de jeux en tout genre (relier les points, puzzle, glisser-déposer, gratter…) permet d’intéresser les enfants au fonctionnement de ce site de production d’électricité. En relevant les défis proposés par Charlie, les visiteurs peuvent gagner des énergies renouvelables, représentées par de petites turbines et des fiches informatives pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement du site. Dans un décor maritime unique et depuis le chemin qui longe le barrage en extérieur, la visite propose de découvrir les différentes étapes de la transformation de la marée en électricité avec des images en réalité virtuelles 360° pour plonger au cœur du système. Et en toute sécurité !
Apprendre et s’amuser : deux mots d’ordre pour l’application d’EDF
EDF est coutumier de la mise en place d’animations pour émerveiller et passionner le public à propos de la question de l’électricité. A présent, Charlie est là pour guider les curieux sur le site de la Rance sur les smartphones et les tablettes.
Conçue par Furet Company, l’application a été pensée pour proposer à l’avenir d’autres parcours de visite de sites industriels d’EDF.