EDF, un des premiers producteurs mondiaux d’électricité, développe des solutions innovantes pour un mix énergétique décarboné et œuvre pour une consommation en électricité sobre, efficace et respectueuse. Dans cette logique, EDF a lancé le programme « EDF Pulse » pour soutenir l’innovation et donner de l’impulsion au progrès.
Depuis 2016, la direction Action régionale du groupe EDF organise les prix Pulse en Région Provence Alpes Côte d’azur pour valoriser les initiatives innovantes, soutenir le développement économique local et affirmer son ancrage territorial.
L’édition 2023, 4ème édition des prix innovations EDF Pulse est placée sous la thématique de l’encrassement biologique de nos infrastructures de production dit biofouling*.
* Le biofouling signifie l’encrassement biologique, il consiste en l’accumulation gênant d’organisme vivants sur des surfaces en contact avec l’eau.
Inspection et intervention sous-marine pour lutter contre le biofouling
Thématique 2023
Transcription
Prix EDF Pulse
Éolien Flottant en Méditerranée
Ouvrez le champ des possibles.
Photo : Projet Provence Grand Large
Crédit photo : 2018 - SMB Offshore
Production d'électricité et biodiversité
Tout comme la prise de conscience du changement climatique, la prise de conscience de l’érosion de la biodiversité est plus que jamais d’actualité. Si EDF s’est saisie du sujet depuis plusieurs décennies, l’entreprise renforce aujourd’hui ses efforts en faveur du vivant et a pris pour cela des engagements importants, au cœur de sa raison d’être, aux côtés de l’État.
Conscient que ses ouvrages de production d’électricité peuvent être situés dans des espaces naturels sensibles et que la préservation de la nature et de ses ressources constitue un enjeu fort pour la pérennité de nos activités industrielles. L’ensemble de la production d’EDF est concerné nucléaire, hydraulique, thermique, éolien et photovoltaïque sur des sujets extrêmement variés, des écosystèmes terrestres aux écosystèmes aquatiques (continentaux, lacustres, estuariens ou marins).
Développer des technologies innovantes
Le développement des énergies marines renouvelables crée de nouveaux substrats en mer soumis à la biocolonisation. Dans les eaux méditerranéennes, EDF Renouvelables et Maple Power portent le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes « Provence Grand Large » reposant sur une technologie de flotteur unique dit à ancrage tendu. Le treillis métallique reliant les différents caissons de flottaison représente une surface potentielle de plusieurs centaines de mètres carré pour le développement biologique. Aucune peinture ni traitement biocide ne sera appliqué sur ces structures.
Compte tenu du caractère mouvant des éoliennes flottantes, de la profondeur d’eau et de leur éloignement des côtes, suivre le processus de biofouling, inspecter et intervenir sur les ouvrages en mer, en toute sécurité, est un véritable défi technologique.
Le groupe EDF sollicite ainsi les entreprises sur le développement d’un projet de produit ou service innovant, permettant d’inspecter et d’intervenir sur des ouvrages en mer afin d’observer et de gérer la colonisation biologique des structures immergées.
Plus d'informations sur la thématique et l'édition 2023 ?
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.
Plus d'informations sur la thématique et l'édition 2023 ?
Regardez le webinaire du 10 février 2023 sur l'édition des Prix EDF Pulse Éolien Flottant en Méditerranée. Au programme :
- Le sujet du biofouling
- Les enjeux de l'éolien en mer
- Présentation des Prix Entreprises éligibles, processus et dotations
- Périmètre et critères techniques
- Questions / réponses
Edition 2023
Et les lauréats sont...
Le 17 mars 2023, le jury composé d’experts de l’éolien en mer, de la pêche, du biofouling, de l’innovation, des drones, a choisi 6 entreprises parmi les nombreuses candidatures. Ces 6 finalistes ont présenté leur solution devant un grand jury à l’occasion du salon FOWT (Floating Offshore Wind Turbines ) qui s'est tenu à Nantes le 10 mai 2023. A l'issue des présentations, trois lauréats ont été désignés pour le Prix du Jury et les coups de cœur respectifs de Provence-Alpe-Côte d'Azur et d'Occitanie.
Les autres finalistes
-
Capacités
Plus d'informationsLa solution portée par Capacités consiste à développer, en plus d’équipements existants, une carte électronique et une suite logicielle afin de les intégrer à un ROV (robot sous-marin téléguidé) pour générer des images géoréférencées et qualifiées pour le suivi du biofouling. La suite logicielle comprend un logiciel de reconnaissance de groupe d’espèces, de reconstitution 3D et un logiciel d’évaluation de la criticité du biofouling, paramétrable par l’opérateur.
-
Marine Tech
Plus d'informationsLa solution SCANDRONE portée par Marine Tech est pilotable à distance et combine un drone de surface léger (sur base d’un semi-rigide) avec un ROV sous-marin et un drone aérien. Ce projet est réalisé en partenariat avec i2s pour offrir une solution de captation d’image sous-marine et traitement associé pour constituer un jumeau numérique de l’environnement observé par photogrammétrie.
-
TMI ORION
Plus d'informationsLa solution proposée par TMI ORION est basée sur la mise en service d’un ROV, téléguidé doté d’intelligence artificielle permettant un pilotage autonome, pour l’inspection, les mesures et les manipulations. Ce ROV est équipé des capteurs de dernières générations, vidéo 4K, caméra acoustique haute définition, et d’un système de positionnement acoustique.
Comment les Prix se déroulent-ils ?
Édition 2023
Les entreprises transmettent, dans les délais, leurs candidatures sur la plateforme dédiée. Les projets conformes aux conditions de participation et qui seront acceptés, sont examinés par un comité de sélection, composé de membres désignés par l’organisateur.
A l’issue des sélections, 6 entreprises seront invitées à pitcher leurs solutions innovantes devant un jury d’experts lors du Floating Offshore Wind Turbine (FOWT) 2023 le 10 mai à Nantes.
L’annonce des lauréats et la cérémonie de remise des Prix EDF Pulse « Eolien flottant en Méditerranée » se dérouleront également lors de cet événement mondial dédié à cette nouvelle technologie qui a rassemblé l’année dernière plus de 1 200 participants à Montpellier.
Combien de Prix décernés ?
3 prix seront décernés en mai 2023
- 1 prix du Jury remis à l’entreprise proposant une solution suffisamment mature pour être expérimentée sur tout ou partie des 3 éoliennes en mer flottantes du projet-pilote Provence Grand Large
- 2 prix coups de cœur territoriaux : Provence Alpes Côtes d’Azur et Occitanie
Que remportent les entreprises ?
- 1er Prix :
- Une dotation de 10 000€ pour soutenir leur développement
- La possibilité de tester leur innovation sur la ferme pilote Provence Grand Large
- L’opportunité de développer des relations avec les équipes d’EDF ou de ses filiales intéressées
- 2ème et 3ème Prix :
- Une dotation de 7 500€ pour soutenir leur développement
- L’opportunité d’échanger avec les équipes d’EDF ou de ses filiales intéressées pour contribuer à la maturation de leur projet
Le calendrier 2023
-
30 Janvier 2023
Lancement et ouverture de la plateforme pour le dépôt des candidatures
-
-
14 mars 2023
Fin de dépôts des dossiers de candidature en ligne
-
18 avril 2023
Comité de sélection
-
10 mai 2023
Grand Jury avec pitch
Désignation des 3 lauréats
Cérémonie de remise des Prix