Issue du programme intrapreneurial EDF Pulse Incubation, Oklima est la nouvelle filiale du groupe EDF spécialisée dans la contribution carbone. Avec Oklima, le groupe EDF complète les solutions en réponse à son engagement de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et enrichit son offre de services d’aide à la décarbonation.
Oklima développe des projets qui contribuent à la « séquestration » de carbone (par exemple par des opérations de reboisement) ou à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (par exemple en aidant les agriculteurs à réduire la consommation d’énergie fossile de leurs engins agricoles). Ces projets sont, en France, certifiés par le « Label Bas Carbone »(1). Oklima propose également des « crédits carbone »(2) issus de projets réalisés hors de France, certifiés par des labels internationaux. Oklima permet à ses clients et au groupe EDF de renforcer la stratégie de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. La contribution financière des différents clients à ces projets externes est indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle mondiale(3).
Le recours à la contribution carbone constitue une des briques de la lutte pour le climat, suivant la logique « Mesurer-Éviter-Réduire-Compenser ». C’est dans ce cadre que le groupe EDF accompagne ses clients dans leur stratégie de décarbonation, en leur proposant toute une gamme de services, avec en premier lieu la mesure de leur empreinte carbone et la définition d’une feuille de route de décarbonation, avec sa filiale Urbanomy(4). Oklima vient donc compléter ce portefeuille d’offres en proposant des services de contribution carbone portant sur des projets à haute qualité, pour aider le groupe EDF et ses clients, entreprises et collectivités, à contribuer à hauteur de leurs émissions résiduelles.
Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une économie « zéro émission nette ». Nous sommes fiers, avec Oklima, d’accompagner le Groupe dans l’atteinte de ses objectifs de réduction d’émissions et nos clients sur l’ensemble de leur stratégie de décarbonation.
-
Téléchargez le communiqué de presse PDF - 171,93 Ko