Mai Carion, Philippe Veyan et Arnaud Vazeille ont initié le projet tipienergy et sont entrés en mars 2023 au sein du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation. Ils viennent d’intégrer la phase TEST, la troisième étape du processus d’incubation. Ils nous expliquent les grands défis à relever dans les prochains mois pour continuer au sein d’EDF Pulse Incubation et atteindre la dernière phase, LAUNCH.
Rappelez-nous en quoi consiste votre projet.
Arnaud – On propose aux particuliers et professionnels en France et à l’international de bénéficier d’une électricité verte, compétitive, en circuit court, à prix fixe et sur 20 ans.
Mai – Concrètement, la production de parcs solaires et éoliens est divisée en tiwatts. Les riverains de ces sites de production peuvent acheter des tiwatts sur notre site internet, sachant que 1 tiwatt équivaut à 100 kW/an pendant 20 ans. Ils achètent ainsi de l’électricité verte et locale ! C’est rapide, simple, et cela leur permet d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique.
Philippe – Bien sûr, cette offre est ouverte à tous – riverains ou non ! Tipienergy met ainsi directement en relation le producteur d'énergie renouvelable et le consommateur final.
L’incubation connaît 4 phases. Vous êtes entrés en phase Test, la troisième phase. Quels sont vos grands objectifs et enjeux pour les prochains mois ?
Mai – Notre objectif principal est de réussir notre projet pilote avec EDF Renouvelables, c’est-à-dire la commercialisation auprès des riverains particuliers, entreprises et collectivités de la production du parc solaire de Drom, dans l’Ain. Pour réaliser cette expérimentation, nous allons devoir développer le site internet de tipienergy sur lequel les consommateurs pourront acheter leurs tiwatts. Nous allons également préciser le cadre juridique de notre produit et établir les contrats avec nos clients et partenaires dont EDF Renouvelables et Agregio Solutions.
Philippe – Nous devrons aussi mettre en place un plan de communication et marketing, organiser les processus internes pour assurer le service client, valider le budget, anticiper les futures évolutions et bien sûr, convaincre nos futurs clients de l’intérêt de notre offre pour maitriser leur facture d’énergie… tout un programme !
Arnaud – Lors de cette phase, nous devons aussi préparer l’avenir et identifier les critères à suivre pour savoir ce qui fonctionne, et ce qui doit être amélioré pour de futurs projets. Enfin, d’un point de vue plus structurel, nous commençons à réfléchir à l’organisation d’une future filiale, et notamment à nos rôles et recrutements à venir.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet de Drom ?
Arnaud – Pour pouvoir tester notre produit auprès de nos clients, nous avions besoin d’identifier une centrale de production d’énergie renouvelable. EDF Renouvelables nous a ainsi confié la production d’une centrale solaire située à Drom, dans l’Ain, à 15 km de Bourg-en-Bresse. Cette centrale de 2 MW est en cours de construction par EDF Renouvelables et Luxel, et devrait être mise en service prochainement. Notre objectif est de commercialiser, à partir d’octobre 2024, la production de ce parc – environ 25 000 tiwatts – auprès des particuliers, entreprises et collectivités situés à Drom et dans les communes autour de Bourg-en-Bresse.
Philippe – Nous avons la chance d’être soutenus par l’ensemble des acteurs de ce projet. Les équipes d’EDF Renouvelables, d’abord, sont mobilisées à nos côtés depuis nos débuts. Les élus locaux sont également demandeurs de la solution que nous proposons dans la mesure où elle permet aux riverains de bénéficier d’une énergie verte produite sur le territoire. Les particuliers que nous avons rencontrés ainsi que les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, ont également trouvé notre offre intéressante à la fois pour des raisons économiques mais aussi au sur le plan environnemental. De plus en plus d’entreprises ont besoin d’une électricité verte et locale pour atteindre leurs objectifs en matière de RSE.
Arnaud – Et nous nous rendons compte, au fil de nos échanges, que ces différentes considérations ne sont pas propres au territoire de l’Ain mais se retrouvent au niveau national, voire au-delà.
Que pensez-vous de votre expérience au sein d’EDF Pulse Incubation pour le moment ?
Arnaud – On trouve l'expérience super positive au sens où EDF nous fait confiance pour tester nos idées et nous donne les moyens de les concrétiser, dans un contexte où le groupe doit également faire face à de nombreuses autres priorités.
Mai – On est conscients de notre chance. Avoir l’opportunité d’entrer dans le concret avec la centrale de Drom est extrêmement motivant.
Philippe – L’enthousiasme de nos interlocuteurs est également un vrai booster : on ne termine pas un entretien sans être félicités pour cette initiative ! Les élus locaux accueillent très positivement cette expérimentation et se sont montrés intéressés pour leurs propres collectivités.
Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ?
Mai – De vendre plein de tiwatts le plus vite possible ! Et d’ailleurs si vous êtes intéressés, rendez-vous à la rentrée ! 😊 Plus sérieusement, ce sera une grande fierté si nous arrivons à apporter de la valeur à nos clients sur les territoires, et si on démontre que le Groupe et tous nos partenaires ont eu raison de nous faire confiance.
Arnaud – Et d’aller au bout de notre aventure entrepreneuriale avec la création d’une nouvelle filiale !