Régis Combaluzier, nouveau directeur d'EDF Pulse Incubation, nous partage ses objectifs et sa vision pour l'incubateur au sein du groupe EDF.

portrait de Régis Combaluzier, directeur EDF Pulse Incubation

Vous êtes le nouveau directeur d'EDF Pulse Incubation. Quelles ont été vos motivations pour cette prise de poste ? 

L’innovation est un domaine fascinant et varié qui bouge très vite et où l'on apprend tous les jours. J'exerce dans ce secteur depuis de nombreuses années, ayant débuté chez EDEV (EDF Développement Environnement, Holding du groupe EDF) avant de rejoindre la Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse (DIPP). 

Au cours de ma carrière, j'ai eu la chance d'occuper des postes d'administrateur dans plusieurs filiales du Groupe et de gérer un portefeuille de fonds d'investissement. Cette expérience variée me permet d'avoir une perspective globale sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins, afin d'accompagner au mieux les start-up. 

De plus, ces différents postes m’ont permis de rencontrer de nombreux collaborateurs passionnés, engagés et fourmillant d’idées. J’avais envie de rejoindre cette énergie et ces idées et de les accompagner pour en faire des projets concrets. Ce poste m’offre donc l’occasion de mettre mon expérience au service du programme Pulse Incubation.

Quels sont les thèmes prioritaires du programme sur les prochains mois ?

L’idéal pour l’incubateur c’est, bien sûr, de trouver en même temps une idée et son porteur de projet. Mais ce n’est pas toujours possible. 

Il faut savoir que nous rencontrons beaucoup de collaborateurs qui souhaitent se lancer dans l'aventure intrapreneuriale sans parfois avoir d'idée de projet à faire incuber. Dans ce cas, on recherche des salariés motivés pour porter le projet et vivre l'expérience entrepreneuriale. 

En parallèle, la DIPP explore les sujets d'innovation autour des grands thèmes stratégiques pour le Groupe liés à "Ambitions 2035" : électrification des usages, décarbonation, flexibilité, etc. Elle peut également se saisir de sujets plus spécifiques qui s'inscrivent dans la raison d'être d'EDF. Selon les cas, cela peut donner lieu, à des investissements minoritaires dans des start-up externes au Groupe par Pulse Ventures, à des projets de démonstrateurs industriels par Pulse Pilot ou enfin, et c'est ce qui me motive, à des opportunités d'incubation de projets lorsque le Groupe dispose d'actifs ou de compétences, ou que l'activité présente une dimension stratégique.

Quels défis l'incubateur devra-t-il relever en 2025 ? 

Tout d’abord, il me semble important de préciser que l’incubateur a beaucoup évolué depuis sa création en 2017. Il s’est largement professionnalisé et structuré. C’est un programme dont on peut être très fier quand on le compare avec les incubateurs et les accélérateurs des autres grands groupes. EDF a su se démarquer en remportant un prix spécial lors des Corporate Startup Stars organisés à Paris par la Chambre Internationale du Commerce en décembre dernier. Cette récompense valorise notamment ses pratiques de développement de nouveaux business issues de projets portés par des salariés du Groupe. 

Du fait de mon expérience dans les start-up, je reste convaincu que nous sommes toujours plus forts à plusieurs et surtout plus efficaces. Donc pour 2025, je souhaiterais un incubateur qui s’ouvre encore davantage vers l’externe, en imaginant des collaborations avec d’autres incubateurs ou des grandes entreprises. À terme, pourquoi pas créer une start-up conjointement avec un partenaire externe ? L’intérêt de collaborer avec des partenaires, c’est qu’ils apportent à la fois des expertises techniques complémentaires à celles du Groupe et donnent accès à des clients différents. 

L’autre défi que doit relever l’incubateur, c’est aussi de continuer à trouver des nouvelles idées et de nouveaux porteurs de projets. En effet, par définition, l’intrapreunariat et l’incubation se construisent avec les idées et les collaborateurs du Groupe. Pour cela, j’appelle les salariés du Groupe à partager leurs idées que ce soit avec leurs référents innovation ou directement auprès de l’incubateur (edfpulseincubation@edf.fr). 

Venez rencontrer notre équipe ! Avec Nikoletta Belkheiri et Vincent Vidal, nous serons ravis de vous aider à transformer votre idée en un projet business solide.

À propos de Régis Combaluzier

Régis Combaluzier a toujours été attiré par le monde des finances : "Je lis un livre de finance comme un roman". C'était une évidence pour lui de choisir cette voie, où le bon sens et l'expérience sont essentiels. 

Une fois diplômé Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier, Régis Combaluzier a intégré EDF, à la Direction Financière en tant qu'opérateur de marché, puis en tant que chargé de mission où il a pu mener l'acquisition d’actifs de production à Rybnik en Pologne, ainsi qu’au financement de plusieurs projets de cycles combinés au Mexique. Tout au long de sa carrière il a pu intégrer les différentes Directions Financières d'EDF, ENEDIS, EDEV, jusqu'à son arrivée à la Direction Innovation et Programmes Pulse en 2017, où il a eu l'occasion de gérer depuis un portefeuille de 21 fonds d'investissement et d’une trentaine de startups. Au quotidien, il suit les investissements et l'exécution des opérations : "Je remonte dans la chaîne, en revenant à la source et donc à l'incubation."

Régis Combaluzier a eu l'occasion de suivre tous les cycles de vie d'une start-up en partant de l'acquisition jusqu'à la cession (et parfois la fermeture) en passant par la phase de développement, qui selon lui sont des paramètres importants à avoir en tête pour lancer un business. Aujourd'hui, il va pouvoir mettre son expertise au service de ses nouvelle activités de Directeur d'EDF Pulse Incubation.

Vous voulez en savoir plus sur EDF Pulse Incubation ?