Catherine Jouny est la nouvelle responsable d'EDF Pulse Incubation. Elle nous explique ses ambitions pour l’incubateur du groupe EDF.
Vous êtes la nouvelle responsable d’EDF Pulse Incubation. Pouvez-vous nous dire deux mots sur ce programme entrepreneurial ?
EDF Pulse Incubation est une offre au service du Groupe et de sa raison d’être. Notre mission est de lancer et accompagner le passage à l’échelle de nouveaux business à forte valeur ajoutée pour le Groupe, afin d’atteindre plus vite le « Net Zero ».
Les projets que nous accompagnons au sein d’EDF Pulse Incubation sont portés par des salariés du Groupe, qu’ils soient en France, à l’étranger, ou au sein de nos filiales.
Nous leur apportons un cadre bienveillant pour innover « en mode start-up », c’est-à-dire pour expérimenter et construire leurs offres en partant du besoin client, et dérisquer leur projet le plus rapidement possible en concentrant tous les moyens humains et financiers sur les bons objectifs.
Notre programme entrepreneurial a déjà fait ses preuves avec 7 filiales issues d’EDF Pulse Incubation depuis sa création en 2017 !
Pourquoi avoir fait le choix de créer un incubateur au sein du groupe EDF ?
Face au dérèglement climatique, innover est devenu indispensable afin d’atteindre plus vite le « Net Zero ». Le groupe EDF a ainsi décidé de créer la Direction de l’Innovation et des Programmes Pulse en 2021 afin de structurer l’innovation au sein du Groupe et ouvrir le champ des possibles.
Cette direction met à disposition du Groupe un dispositif complet pour innover plus vite à travers 5 programmes : EDF Pulse Factory permet de développer les compétences en innovation des salariés du Groupe, EDF Pulse Design permet d’innover par le design, EDF Pulse Connect fait de l’open innovation, et EDF Pulse Ventures investit dans des start-up externes.
EDF Pulse Incubation vient compléter ce dispositif en capitalisant sur le talent des salariés du Groupe et sur leurs idées afin de créer de nouveaux business. Ces idées peuvent être totalement neuves, ou déjà éprouvées au sein du Groupe, mais ont des points communs : elles peuvent aider à décarboner le monde, et elles ont un fort potentiel de création de valeur.
Quelles sont les ambitions du groupe EDF avec EDF Pulse Incubation ?
L’ambition d’EDF Pulse Incubation est d’avoir un réel impact sur la planète, en contribuant à réduire l’empreinte carbone du Groupe et de ses clients. C ’est parce que nous visons des projets avec un réel impact que nous avons créé un dispositif robuste et ambitieux avec beaucoup de moyens, qu’ils soient humains ou financiers. Nous cherchons à créer de la valeur et à positionner le groupe EDF sur de nouveaux business, tout en développant des synergies au sein du Groupe.
Certains projets ne verront pas le jour (et c’est normal !), d’autres permettront de développer de nouvelles activités pour le Groupe à travers la création d’une filiale, d’une joint-venture, d’une spin-off ou d’une Business Unit.
Avant de se lancer dans un projet innovant, nous nous posons toujours la question du « make or buy » (faire ou acheter). Si nous avons les compétences internes pour développer un projet et que ce dernier est stratégique pour le Groupe, le programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation entre en action. Si au contraire, l’expertise est déjà présente en externe et que nous n’avons aucune valeur ajoutée à la développer en interne, alors on privilégie l’open innovation avec EDF Pulse Connect ou l’investissement dans des start-up externes via EDF Pulse Ventures.
Comment est organisé votre incubateur afin de répondre à ces ambitions ?
Pour avoir les moyens de nos ambitions, notre programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation s’appuie sur 3 leviers principaux :
- Des ressources internes et externes : les équipes incubées bénéficient des ressources du groupe EDF, qu’il s’agisse de fonctions support ou de l’expertise pointue de certains métiers, mais aussi du réseau du Groupe. Pour avancer plus vite, elles sont également entourées de partenaires externes reconnus dans l’accompagnement de start-up pour leur apporter méthode, carnet d’adresses, et vision commerciale afin d’accélérer leur business. Nous offrons ainsi aux équipes un cadre bienveillant pour tester rapidement leurs offres.
- Un processus robuste : le programme entrepreneurial se compose de 4 phases de GO/NO GO avec des objectifs précis à atteindre. Ce cadencement permet de dérisquer le projet le plus rapidement possible et de valider de manière objective l’atteinte des différents objectifs.
- Une double gouvernance impliquant les métiers du Groupe : tous les projets sont accompagnés par un « advisory board » composé de différents experts métiers pour conseiller les chefs de projet et les challenger de manière bienveillante tout au long de leur incubation. Le « board des investisseurs », qui se réunit à chaque fin de phase de GO/NO GO, est quant à lui composé de dirigeants des métiers sponsors qui valident le passage de chaque phase, mais aussi les engagements financiers, RH, et les KPIs.
En moyenne, les projets qui aboutissent durent 18 mois.
Quels types de projets incubez-vous ?
Notre premier critère de sélection consiste à accompagner uniquement des projets alignés avec notre raison d’être. Ils doivent également s’inscrire dans les axes prioritaires du cadrage stratégique de l’innovation.
Nous n’avons pas de préférence entre offre de service et hardware : nous cherchons avant tout des projets avec un réel potentiel de marché et des synergies avec le Groupe.
Enfin, il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des salariés qui portent le projet et qui en deviendront cofondateurs. Nous sommes donc attentifs à ce que les équipes incubées soient motivées et équilibrées, avec des profils divers aux compétences complémentaires.
Enfin, selon vous, quelles sont les différences notoires entre EDF Pulse Incubation et n’importe quel incubateur externe ?
Quelque part, EDF Pulse Incubation est plus qu’un incubateur. Contrairement aux incubateurs « externes », nous pouvons nous-mêmes proposer des sujets à investiguer et choisir de faire travailler des salariés dessus. Nous mettons des compétences internes et externes à disposition des porteurs de projet pour les aider à se développer, et nous leur apportons le réseau et la solidité d’un des plus importants groupes industriels français. Enfin, nous investissons financièrement dans le projet tout au long de son incubation, jusqu’à la création potentielle d’une filiale.
A propos de Catherine Jouny
Ingénieure de formation, Catherine Jouny a débuté sa carrière dans le groupe EDF en 2005 à la Direction Commerce en tant qu’analyste coût et risque des offres commerciales. Elle a ensuite rejoint la Direction Gaz d’EDF au Pôle Stratégie avant de poursuivre chez Dunkerque LNG à la Direction commerciale. Catherine Jouny poursuit ensuite sa carrière hors du Groupe à l’international (Congo, Yémen, Singapour, Angola) sur des missions diverses allant de l’ingénierie forage, de l’accréditation de projets par les mécanismes de développement propre (CDM) à du conseil en stratégie de développement. Avant de prendre la Direction du programme EDF Pulse incubation, elle a cofondé une fintech proposant un mode de financement innovant des compétences au service des organisations à impact.