Un premier épisode de crue est en cours sur la Durance. Comme le prévoient les consignes d’exploitation, EDF Hydro Méditerranée a procédé à des manœuvres d’ouvertures sur les barrages de la Durance (à partir d'Espinasses), afin de gérer les écoulements.

En raison des niveaux d’eau élevés dans les retenues en ce début d’automne, EDF est donc particulièrement vigilant quant à l’évolution des conditions climatiques sur le bassin et continue d’adapter en permanence la gestion de la chaîne hydroélectrique. 

Les équipes d'EDF Hydro Méditerranée sont mobilisées pour adapter, en temps réel, de manière prudente et anticipée, la gestion des aménagements aux évolutions de la météo.
 


Prudence aux abords de la rivière !

En raison de ces ouvertures, il est impératif de faire preuve de la plus grande vigilance en aval des barrages. Les variations de débit peuvent être assez rapides et significatives, rendant certaines zones dangereuses. Nous appelons tous les usagers de la rivière, riverains et professionnels à respecter les consignes de sécurité et à rester informés des évolutions.


Une hydrologie exceptionnelle  

De septembre 2023 à août 2024, les équipes d’EDF ont dû faire face sur la Durance à une succession importante d’épisodes de crues, les débits d’eau ont été largement excédentaires :

  • à Serre-Ponçon, les apports en eau ont été de 4,2 milliards de m3 (la moyenne étant de 2,5 milliards), seule 1977 a connu des apports supérieurs ;

  • à Castillon, sur le Verdon, les apports en eau ont été de 600 millions de m3 (la moyenne étant de 390 millions).


La gestion des crues

Les crues sont des phénomènes naturels. Les barrages d'EDF sont conçus et exploités pour ne pas aggraver ce phénomène. Afin d'atténuer leurs conséquences, ils sont dotés d'évacuateurs favorisant le passage de débits extrêmes. EDF assure également un suivi météorologique quotidien qui permet d'anticiper tout phénomène anormal.
EDF a défini avec les pouvoirs publics des consignes d'utilisation des évacuateurs en période de crue. Dans chaque site, des agents sont formés et habilités au pilotage de ces outils. Deux principes fondamentaux régissent leur intervention :

  • maintenir le niveau de la retenue en-deçà du maximum autorisé afin d’éviter la submersion du barrage ;

  • faire en sorte que le débit maximum sortant du barrage ne dépasse jamais le débit atteint en amont, afin de ne pas accentuer la crue naturelle.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.