[mise à jour du 9 août 2023]

Grace aux apports en eau importants et à une gestion prudente et anticipée, tous les lacs de la Durance et du Verdon ont pu débuter la saison estivale avec des niveaux de remplissages compatibles avec les activités touristique. Avec un retour aux conditions sèches, faisons un point de situation à mi-saison.

Les cumuls pluviométriques observés de la mi-mai à la fin juin, associés à la fin de la fonte, ont soutenu les débits entrants dans les retenues de Serre-Ponçon et sur le Verdon jusqu'à début juillet. Compte tenu des conditions sèches qui se sont installées depuis, les débits entrants sont orientés à la baisse : début août, ils étaient autour de 50 m3/s pour Serre-Ponçon (pour 110 m3/s en début d’été) et de l’ordre de 2,5 m3/s à Castillon (pour environ 10 m3/s en début d’été).

La situation est toutefois tout à fait favorable à une poursuite de la saison estivale dans de bonnes conditions, sans difficulté pour la conciliation entre les différents usages.

Zoom sur Serre-Ponçon
La cote touristique de 775 m NGF a été dépassée le 5 juin. Ainsi, au cours du mois de juin, EDF repris ses programmes de production pour pouvoir gérer la fin de remplissage, tout en veillant à limiter le risque de crue. La cote de Serre-Ponçon a ensuite évolué entre 779,2 et 778 m NGF durant le mois de juillet.
La baisse amorcée va se poursuivre courant août compte-tenu du débit entrant en baisse et des besoins en eau à l’aval.
Au 9 août, le niveau du lac est de 777 m NGF, soit 2 m au-dessus de la cote de compatibilité touristique.

Zoom sur Castillon
La retenue a atteint son niveau de remplissage estival depuis la fin mai. Depuis début juillet, le niveau de la retenue se situe dans la plage de compatibilité touristique (entre 878,2 et 878,7 m NGF) et devrait se maintenir jusqu’à fin août.
Durant le mois de juillet, les débits du Verdon ont permis la réalisation de 11 programmes de production, permettant la pratique des sports d’eau vive. La réalisation de lâchers d’eau vive au mois d’août, réalisés à partir du surplus d’eau stocké dans la retenue de Castillon, dépendra du volume de précipitations.
Au 9 août, la cote est à 878,6 m NGF, soit 0,4 m au-dessus de la cote de compatibilité touristique.

Zoom sur Sainte-Croix-du-Verdon
La retenue a atteint son niveau de remplissage estival fin mai. Son niveau est relativement haut pour la période. La baisse du lac, amorcée depuis depuis fin juillet, va se poursuivre au mois d’août, tout en restant au-dessus de la cote touristique (471,5 m NGF).
Au 9 août, le niveau de remplissage actuel de 474,1 m NGF, soit 2,6 mètres au-dessus de la cote touristique.

Zoom sur Quinson et Esparron
Pour ces retenues de plus faible capacité, les cotes varient dans les plages observées habituellement.

EDF Hydro Méditerranée reste en concertation permanente avec l’ensemble des acteurs de l’eau de la Région et échange régulièrement des informations sur la situation hydrologique et l’état des retenues.

 Rappel des cotes touristiques 

  • Serre-Ponçon : > 775 m NGF
  • Castillon : > 878,2 m NGF
  • Sainte-Croix-du-Verdon : > 471,5 m NGF
Carte des implantations EDF Hydro Méditerranée