Saviez-vous que c’est à la construction du barrage de Vieux-Pré que nous devons le célèbre « Lac de Pierre Percée » ? Et que l’aménagement de Vieux-Pré joue un rôle majeur pour le soutien des étiages et pour la production d’énergie décarbonée de la centrale nucléaire de Cattenom ?
Le site assure cette double fonction depuis sa mise en service, il y a 30 ans. Aujourd’hui, il est plus que jamais stratégique pour répondre aux enjeux futurs de gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique.
EDF et ses partenaires vous invitent à célébrer cet anniversaire les 10 et 11 juin 2023, et par la même occasion de redécouvrir l’aménagement et son environnement, qui font de ce pays des lacs, un lieu incontournable et magique !
Deux lacs artificiels…

A la construction de la centrale nucléaire de Cattenom, EDF décide de réaliser une retenue d’eau suffisamment importante pour compenser l’eau de la Moselle utilisée par la centrale en période de basses eaux. Le choix se porte alors sur le site de Vieux-Pré, dont le ruisseau est un affluent de la rivière de la Plaine. Un second aménagement est également construit, il s’agit du Lac de la Plaine. Alimenté par la rivière La Plaine, affluent de la Meurthe, ce bassin servira de bassin d’alimentation pour la retenue supérieure. Terrassements, forages, constructions, contrôles… une dizaine d’années de travaux auront été nécessaires avant la mise en service de l’aménagement en 1993.

… et la gestion de 62 millions de m3 d’eau

EDF gère cette importante réserve d’eau composée de 62 millions de m3, avec sa centrale hydroélectrique de Vieux-Pré. Ses groupes «turbine-pompe » réversibles permettent, suivant les besoins, soit de turbiner l’eau qui s’écoule de la retenue supérieure (le Lac de Pierre Percée) vers le bassin inférieur (le Lac de la Plaine), soit de pomper l’eau du bassin inférieur lorsque les débits sont suffisants, pour reconstituer les réserves du lac supérieur.

L’exploitation de cet aménagement permet aujourd’hui à la fois de compenser les débits de la Moselle évaporés par la centrale nucléaire de Cattenom en période d’étiage ; et de soutenir les débits de la Meurthe et de la Moselle, en liaison avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et les services de l’Etat.

Un site plus que jamais au cœur des enjeux

Les 30 ans de mise en service de l’aménagement sont l’occasion de mieux faire connaître les fonctions du site aux riverains, usagers des lacs et nombreux touristes qui sillonnent les rives de ces deux lacs, devenus des lieux incontournables de la région. Ils sont aussi l’occasion de les sensibiliser aux enjeux multi-usages de la retenue et à l’atout majeur qu’elle représente, pour la gestion de l’eau au service du CNPE de Cattenom mais également pour l’ensemble des usagers du bassin de la Meurthe et de la Moselle en période d’étiage. Dans un contexte de préoccupations croissantes sur les conséquences du changement climatique, le site reste plus que jamais au cœur des enjeux.

Une offre de loisirs qui sert à l’essor touristique

Les abords des 2 lacs ayant été aménagés pour les loisirs et la pratique d’activités sportives, EDF a confié au Syndicat Mixte d'Aménagement des Lacs de Pierre Percée et de La Plaine le développement touristique du site. De nombreuses activités y sont désormais organisées. Le site touristique de Pierre Percée propose plusieurs parcs de loisirs répartis sur 3 lieux de pratique : Aventure Parc situé sur les berges du Lac de Pierre Percée ; le Pôle Sports Nature et la Base de loisirs situés sur le Lac de la Plaine ; enfin, le Point Location Canoë permettant de louer des embarcations sur le lac de Pierre Percée. Avec une centaine d’emplacements, des lodges toilés, des cabanes et un village de gîtes au bord du lac de la Plaine, le Camping des Lacs avec piscine, complète l’offre.

De nombreuses associations se sont également développées sur les rives de ces lacs. Pêcheurs, plongeurs, skippeurs, randonneurs… tous admirent la beauté « naturelle » du lac artificiel de Pierre Percée (et sa forme de feuille d’érable), souvent pris en photo et partagé sur les réseaux.

Pierre Percée en fête, un évènement fédérateur

Concessionnaire de l’aménagement, EDF Hydro Est a souhaité associer de nombreux partenaires à la fête, pour faire de cet anniversaire des 30 ans, une véritable vitrine des atouts de Pierre Percé et des activités touristiques et associatives qui s’y sont développées.

Pour des raisons pratiques d’accessibilité et de parking, un village de partenaires s’installera au bord du lac de la Plaine, dans l’enceinte de l’usine EDF. Il sera un point central pour accéder aux multiples activités proposées tout au long du week-end.

Partez à la découverte des dessous du lac de Pierre Percée en visitant le barrage (sur inscriptions), randonnez avec l’éclaireur des sentiers dans la forêt (sur inscription), venez découvrir les fédérations de pêche, de voile, de natation ou encore l’ONF qui vous animeront divers stands pour vous divertir. Exposition-photos sur la construction du barrage, simulateur de pêche, quizz sur la forêt, randonnées en mode « escape-game », maquette représentant le barrage… il y en aura pour tous les âges ! Les offices de tourisme de Saint Dié des Vosges et du Pays Lunevillois accompagnés de « Massif des Vosges », pourront vous renseigner sur les activités du secteur, les circuits de randonnées, etc…

Pour plus d'information, découvrez le programme sur notre site EDF Odysselec

Informations pratiques :

Le village des partenaires, centre névralgique de l’évènement sera installé dans l’enceinte de centrale hydroélectrique qui jouxte le lac de la Plaine. Les visiteurs pourront utiliser le parking de la base de Loisirs de Celles sur plaine.

Horaires d’ouverture :

  • Le samedi 10 juin à partir de 13h00 jusqu’à 18h00
  • Le dimanche 11 juin de 10h00 à 17h00

Les inscriptions aux visites et à l’Escape Game se font sur le site https://www.edf.fr/visiteredf

Si les conditions météo ne sont pas favorables, certaines activités (randonnée, float-tube, voiles) sont susceptibles d’être annulées.