Retour à l'accueil de la centrale

L’épreuve hydraulique du circuit primaire a été réalisée avec succès.

Il s’agit d’un des trois examens réglementaires réalisés lors des visites décennales des réacteurs nucléaires : l’épreuve hydraulique des circuits primaire et secondaire, l’inspection de la cuve du réacteur, et le test d’étanchéité de l’enceinte du bâtiment réacteur. Cet examen réglementaire, se déroule en présence de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). 

L’objectif : vérifier par une série de mesures et de contrôles exhaustifs que la résistance et l’étanchéité des circuits et des gros composants (cuve, pressuriseur et générateurs de vapeur) sont conformes aux attentes et permettent la poursuite de l’exploitation du réacteur en toute sûreté.

Pour cela, la montée en pression du circuit primaire se déroule par paliers pour atteindre progressivement 206 bars, soit 1,3 fois la pression normale en fonctionnement (155 bars). 

La réussite de cette étape essentielle illustre le travail collectif et la rigueur des équipes et de nos partenaires industriels. 

Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, 4200 experts EDF et partenaires interviennent sur le site aux pics des activités . Cet arrêt de grande ampleur vise 2 objectifs principaux : poursuivre l'exploitation des installations au-delà de 40 ans et amener les installations vers un niveau de sûreté proche des réacteurs de troisième génération type EPR

Les équipes se préparent maintenant pour les prochaines étapes de la visite décennale, avec notamment l’épreuve de l'enceinte du bâtiment réacteur.