Retour à l'accueil de la centrale

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

 
Dans le cadre de la 4e visite décennale de l’unité de production n°3 de la centrale EDF de Cruas-Meysse, les trois générateurs de vapeur viennent d’être remplacés. Ce chantier d’ampleur a mobilisé plus de 1000 personnes d’EDF et des entreprises du GMES mené par Framatome en 3x8 pendant 122 jours. La collaboration et l’engagement de tous les acteurs ont permis la réussite de ce chantier XXL.

Le changement des générateurs de vapeur de l’unité de production n°3 est le 31e  changement de générateurs de vapeur du parc nucléaire français et le 3e pour la centrale de Cruas-Meysse (2014-unité de production n°4 et 2017-unité de production n°1). Le prochain remplacement de générateurs de vapeur se déroulera en 2027 sur l’unité de production n°2. 


Pourquoi change-t-on les générateurs de vapeur ?
Dans la perspective de la poursuite d’exploitation de ses unités de production d’électricité, EDF a engagé le remplacement de gros composants permettant d’améliorer la performance industrielle des installations. Les générateurs de vapeur en font partie. Ces matériels servent à produire la vapeur qui est envoyée sur la turbine pour produire l’électricité. Ils sont composés de centaines de tubes, qui, au fil du temps, s’encrassent et se bouchent. L’échange thermique est alors moins efficace. Leur remplacement par ces nouveaux composants va permettre des gains de performance avec 13% de surface d'échange thermique supplémentaire



Pour aller plus loin 
Les générateurs de vapeur, au nombre de trois, sont des échangeurs de chaleur situés entre le circuit primaire (partie nucléaire de l’installation) et le circuit secondaire (partie non nucléaire de l’installation). Ils servent à produire la vapeur utilisée pour assurer la rotation de la turbine et la production d’électricité. Ils ont également une fonction importante dans le refroidissement du circuit primaire lors de la mise à l’arrêt du réacteur.