Retour à l'accueil de la centrale

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Cruas_Meysse : Epreuve enceinte du réacteur n°3 dans un nouvel onglet.

Cruas_Meysse : Epreuve enceinte du réacteur n°3

Le 22 janvier 2025, la centrale nucléaire du Cruas-Meysse a réussi la troisième épreuve réglementaire de la visite décennale de l’unité de production n°3.

 

Le test de l'enceinte de confinement du bâtiment réacteur n°3 est l'une des étapes majeures d’une visite décennale. Il a été réalisé avec succès.

L’épreuve réalisée tous les dix ans, consiste à tester la résistance de l'enceinte du bâtiment réacteur. Pour se faire, sa pression est portée progressivement à cinq fois la pression atmosphérique (soit + 4 bars de compression). Le comportement de la structure de l’enceinte est vérifié ainsi que les parements interne et externe.

 

Pour permettre de réaliser les mesures et leur suivi précis durant le déroulement de l’épreuve, en amont les équipes contrôlent les capteurs de pression et températures, les hygromètres et baromètres installés dans le bâtiment réacteur. Douze compresseurs ont été installés sur site pour permettre le gonflage de l’enceinte. 

Avant le début du test, la conformité des équipements est validée par des organismes agréés. L’ensemble des étapes a été scrupuleusement surveillé pour assurer la fiabilité de l’opération.

Comprendre l’objectif des visites décennales :

 

Chaque visite décennale permet de réaliser un contrôle approfondi des installations, au regard du référentiel de sûreté le plus récent et des meilleures pratiques nationales et internationales. 

L’objectif de ces 4èmes visites décennales est d’amener les installations vers un niveau de sûreté proche des réacteurs de troisième génération type EPR.