Retour à l'accueil de la centrale

Mercredi 19 mars 2025, Stéphany Bechdolff, Directrice des ressources humaines de la centrale EDF de Cruas-Meysse et  Anne-Laure Vidau, Directrice adjointe en charge des opérations sanitaires, représentant l’Hôpital de Jour de Montélimar, ont signé une convention de partenariat.

Cette convention concerne la prise en charge d’ateliers de médiation animale, très bénéfiques dans la prise en charge thérapeutique des enfants.

L’hôpital de jour enfants de Montélimar est rattaché au centre hospitalier de Ste Marie de Privas, hôpital ayant pour spécialité la psychiatrie et pédopsychiatrie. Les pathologies rencontrées sont essentiellement les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDA(H)…), la dépression et l’entrée dans les pathologies psychiatriques.

Arnaud Baleste, médiateur animal a accepté de se lancer dans le projet avec l’Hôpital de Jour. Pour cette première année, l’objectif est de travailler avec des enfants qui ont une phobie du chien avérée. Le but des ateliers est d’aider les enfants à gérer leurs émotions à proximité d’un chien. Les séances de médiation animale ont commencé au mois de décembre 2024. Il y aura 12 séances au total, animées par Arnaud Baleste.

Témoignage de Nathanaëlle Vandeweyer, infirmière à l’hôpital de jour enfants, site de Montélimar : 

« Les enfants ont mis un petit moment à s’habituer à Arnaud et Thémis (sa jeune chienne de 2 ans). Une fois le lien créé, nous avons pu constater des progrès énormes. Les enfants peuvent aujourd’hui caresser la chienne, la balader ; les séances se déroulent de manière calme et dans la joie. Les enfants semblent heureux et nous parlent d’Arnaud et de Thémis assez souvent. Une belle réussite pour cette année. »

Nathalie ajoute : 

« Un grand merci à la centrale EDF de Cruas-Meysse sans laquelle nous n’aurions pas pu mener à bien ce projet puisqu’ils nous ont financé entièrement la médiation. »

Un objectif commun entre les responsables légaux de l’enfant et l’équipe : créer une alliance thérapeutique et tendre vers un objectif commun, « le bien-être de l’enfant ».

EDF est fier d’aider les associations et les initiatives en territoires dans le domaine de la santé et du bien-être.

Diapositive 1 sur 0

1/0