Retour à l'accueil de la centrale

L’unité de production n°3 de la centrale de Cruas-Meysse a été reconnectée au réseau électrique national le lundi 10 mars 2025 à 0h26. Depuis, la puissance du réacteur est augmentée progressivement tout en réalisant les contrôles requis à différents paliers de puissance. 

L'unité de production n°3 avait été déconnectée du réseau national de production d’électricité le 4 août 2024 pour sa 4ème visite décennale. Cet arrêt exceptionnel, réalisé tous les 10 ans, a duré environ 7 mois durant lesquels plus de 20 000 activités ont été réalisées. 

Cette 4ème visite décennale était la première de la centrale de Cruas-Meysse. Les principaux chantiers de maintenance et d'essais portaient notamment sur :
    · le remplacement des générateurs de vapeur,
    · l'épreuve hydraulique du circuit primaire,
    · l'épreuve enceinte du bâtiment réacteur, 
    · le contrôle de la cuve du réacteur par la machine d’inspection en service (MIS),
    · la maintenance complète du corps « basse pression » de la turbine, 
    · la maintenance de l’alternateur.
     
Au-delà de ces travaux, ce sont plus de 70 modifications du design initial qui ont été apportées au cours de cet arrêt, dont notamment : 
    · la modification du circuit de refroidissement des assemblages de combustible usés,  
    · la modification du contrôle commande et de la distribution électrique,  
    · la modification du circuit de nettoyage du condenseur,
    · la modification du circuit d’aspersion de l’enceinte.

Pour réussir cet arrêt de grande ampleur, ce sont près de 4 200 professionnels du nucléaire qui ont été mobilisés sur le site au pic de l'activité à l'automne 2024.

Les unités n°1 et n°4 sont en fonctionnement et contribuent à l'alimentation du réseau électrique national. L'unité n°2 est en arrêt programmé depuis le 31 janvier 2025 dans le cadre d’une visite partielle pour maintenance et renouvellement de combustible.