Lundi 14 octobre dans le cadre de la journée résilience, 30 élèves de 6e et 5e et leurs professeurs du collège "Les 3 vallées" de la Voulte sur Rhône étaient présents à la centrale de Cruas-Meysse afin d’échanger sur la sûreté nucléaire, la gestion des risques et l’environnement.
30 collégiens de la Voulte-sur-Rhône, ont été sensibilisés à la gestion des risques en centrale nucléaire. Après une explication de la sûreté nucléaire et de l’organisation de crise en centrale, nos équipes du service chimie-environnement ont présenté leurs métiers ainsi que les différentes mesures faites dans l’environnement.
C'est quoi la journée résilience ?
Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l'Assemblée Générale des Nations Unies comme date de commémoration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. Le Gouvernement a choisi de s’inscrire depuis 2022 dans cette démarche en instaurant, en France, une journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire leurs risques en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Elle a permis aux collégiens de découvrir les mesures faites dans l’environnement. Le service chimie environnement de la centrale a fait découvrir ses activités et réaliser des petites expériences de chimie.
Ils ont pu aussi comprendre, lors d’une conférence, toutes les organisations et actions du site déployées dans la gestion de la crise.