Jeudi 5 décembre, dix salariées de la centrale EDF de Cruas-Meysse sont allées à la rencontre des élèves du lycée Xavier Mallet du Teil. L’objectif ? Présenter au travers de différents témoignages, les métiers de l’industrie nucléaire et plus particulièrement les métiers techniques et scientifiques.
Ingénieures, techniciennes, managers, appuis technique et chargés de préparation ont répondu présentes à l’invitation du lycée Xavier Mallet du Teil qui, en collaboration avec l’association « Elles bougent », a organisé une rencontre à destination de 55 lycéennes en classe de seconde, première et terminale. Rencontre qui, au travers des différents témoignages de salariées de la centrale de Cruas-Meysse et de l’entreprise Imerys, vise plusieurs objectifs : faire découvrir les métiers techniques et scientifiques exercés par des femmes en centrale nucléaire, illustrer la diversité des parcours et répondre à toutes les interrogations des élèves en vue de préciser des orientations professionnelles ou susciter des vocations.
Un moment enrichissant où partage et bienveillance étaient les maîtres mots.
A la centrale EDF de Cruas-Meysse, des actions sont régulièrement menées en local auprès des scolaires pour susciter davantage de vocations féminines dans les filières techniques et scientifiques. 18,2% de l’effectif de la centrale est féminin. Sur les 61 alternants, 27 sont des jeunes filles. Parmi elles, une alternante technicienne radioprotection a remporté en novembre dernier le premier prix de la catégorie Lycéennes et Etudiantes BAC + 2 et + 3 au concours Fem'Energia et trois ont obtenu en octobre un prix de la légion d'honneur de l'Ardèche.
Depuis de nombreuses années, le Groupe EDF est mobilisé pour développer la mixité au sein des collectifs. En 2023, le groupe EDF compte 26% de femmes dans ses effectifs, pour accentuer cette dynamique, l’ambition mixité du Groupe a été renforcée en visant 36 à 40% de femmes à tous les niveaux hiérarchiques d'ici 2030.