La centrale nucléaire de Cruas-Meysse réalise une surveillance environnementale régulière et des traitements vis-à-vis des amibes. Ces micro-organismes naturellement présents dans l’eau du Rhône, en amont des installations, peuvent trouver un terrain favorable de développement dans les eaux tièdes qui circulent, en dehors de la zone nucléaire, au niveau des tours aéroréfrigérantes des unités de production en fonctionnement. Pour l’amibe potentiellement pathogène Naegleria fowleri (Nf), la réglementation fixe une limite de concentration à 100 Nf par litre dans le Rhône, en aval de la centrale.
Des résultats d’analyses microbiologiques d’échantillons prélevés mercredi 16 avril 2025 au niveau de la purge de la tour aéroréfrigérante de l’unité de production numéro 3 ont montré vendredi 18 avril 2025* une évolution de la concentration en amibes Naegleria fowleri (Nf). Le résultat de la valeur calculée de la concentration en amibes dans le Rhône à l'aval de la centrale était de 164 Nf/L, pour un seuil réglementaire de 100 Nf/L.
La décision de mise en service du système de traitement biocide (mélange de chlore et d’ammoniaque) en continu est immédiatement engagée, complétée par une surveillance de l’environnement renforcée au moyen de prélèvements réalisés quotidiennement en aval de la centrale. Le traitement biocide s’est avéré efficace dès sa mise en œuvre. Les résultats des prélèvements effectués depuis le 18 avril 2025, attestent la baisse de concentration très en-dessous du seuil réglementaire.
Du fait du dépassement d’un seuil réglementaire, la direction de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré un événement significatif pour l’environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 22 avril 2025.
*Les échantillons d’amibes prélevés sont mis en culture à une température ambiante de 43°C, pour évaluer leur développement dans le scénario le plus défavorable, de J+2 à J+5 après le prélèvement.