Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 suite à la réalisation d’un essai périodique automatisme dans un domaine d’exploitation non autorisé.

 

Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.  Les règles d’essai précisent les matériels pouvant être sollicités lors de leur réalisation et les domaines d’exploitation dans lesquels cet essais doivent être réalisés, conformément aux Spécifications techniques d’exploitation (STE).

 

Le 17 février 2025, l’unité de production 3 est à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale. Le réacteur est dans le domaine d’exploitation « Arrêt Normal / Refroidissement du Réacteur à l'Arrêt (AN/RRA) », un état technique dans lequel le réacteur est chargé en combustible. Le réacteur est dit « convergé », c’est dire que la réaction en chaîne n’est pas lancée et sa puissance est nulle. Son refroidissement est assuré par le circuit RRA dans le cadre de son redémarrage progressif à l’issue de son arrêt pour maintenance.  

 

Un essai périodique sur la chaine de mesure de la puissance du réacteur est programmé. Après la réalisation d’un point de calage et du contrôle technique associé, l’essai est lancé par les équipes d’exploitation à 14h47.   

 

A 16 h 08, alors que l’essai périodique est en cours, les protections du réacteur se mettent automatiquement en service, entrainant l’arrêt automatique du réacteur. 

Les investigations lancées pour comprendre l’origine de cet arrêt automatique révèlent alors que les conditions préalables à cet essai requises, dans cet état technique, n’ont pas été respectées.

 

Cet événement, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale de Cruas-Meysse à déclarer, le 20 février 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR),  un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7, en raison du non-respect des Spécifications techniques d’exploitation.