Retour à l'accueil de la centrale

Les Règles Générales d’Exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels au travers du chapitre dédié aux Spécifications techniques d’exploitation (STE).

 

Le 11 octobre 2024, l’unité de production n°2 est mise à l’arrêt pour inspecter un moteur de pompe, situé dans la partie nucléaire de l’installation. Lors de la mise en service des chaînes de mesure du flux neutronique, lorsque le réacteur est à l’arrêt, les équipes du site constatent que les deux chaînes ne délivrent pas les mêmes mesures alors que, redondantes, celles-ci devraient être équivalentes.

 

Le diagnostic réalisé par les équipes du site consiste à tester successivement l’instrumentation électronique située à l’extérieur du bâtiment réacteur, la connexion entre le détecteur et l’instrumentation, et enfin le détecteur de flux neutronique situé à l’intérieur du bâtiment réacteur. C’est ce dernier qui est à l’origine du dysfonctionnement observé sur l’une des deux chaînes de mesure. 

 

Les travaux de remplacement de ce détecteur nécessitent d’intervenir dans le bâtiment réacteur. Les opérations de baisse de la pression et de la température du circuit primaire, afin d’atteindre les conditions d’intervention sont engagées le 12 octobre. Celles-ci sont atteintes le 14 octobre, le détecteur défectueux est alors remplacé par les équipes du site. La chaîne de mesure est de nouveau déclarée disponible le 15 octobre, après sa requalification.

 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, la deuxième chaîne de mesure du flux neutronique, assurant la même fonction, étant toujours restée disponible. 

Toutefois, compte tenu du dépassement du délai de remise en conformité prescrit par les Spécifications Techniques d’Exploitation qui est de 3 jours pour ce type matériel, la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré le 17 octobre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES qui en en compte 7.