Retour à l'accueil de la centrale

Les Règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite du réacteur associées. Elles encadrent notamment les interventions réalisées sur les équipements contribuant à la sûreté et prescrivent la conduite à tenir en cas d’indisponibilité de matériels au travers du chapitre dédié aux Spécifications techniques d’exploitation (STE).

Le 15 décembre 2024, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. L’unité de production n°3 est en arrêt pour maintenance de la cadre de sa 4e visite décennale. Lors de cet arrêt, des épreuves réglementaires sont réalisées et notamment l’épreuve hydraulique du circuit primaire qui consiste à monter en pression le circuit primaire jusqu’à 206 bars pour confirmer sa résistance. Alors que les équipes procèdent à la mise en service d’une pompe permettant de se placer dans les conditions nécessaires à l’épreuve, un disjoncteur électrique s’ouvre sur le transformateur auxiliaire des unités n°3 et 4, le rendant indisponible*. 

Dans cette situation, les Spécifications techniques d’exploitation prévoient la remise en conformité de ce matériel sous 24 heures pour les unités à l’arrêt pour maintenance. Ce délai est porté à 3 jours pour les unités en fonctionnement.   

Un diagnostic technique est lancé. Il conduit à identifier une inversion de câblage d’une protection du transformateur auxiliaire. Le câblage est remis en conformité, rendant le transformateur auxiliaire de nouveau disponible.

Cette anomalie détectée tardivement n’a pas permis de respecter le délai de remise en conformité demandé par les STE, ce qui constitue un écart.

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, d’autres sources d’alimentation électriques étant toujours restées disponibles. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation détecté a posteriori, la direction de la centrale de Cruas-Meysse l’a déclaré, le 19 décembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), en tant qu’évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

*Une centrale nucléaire dispose de cinq sources d’alimentation électriques internes et externes : deux sources électriques externes, le transformateur principal et le transformateur auxiliaire utilisé en cas de défaillance du transformateur principal, ainsi que deux sources électriques internes (deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel). Un groupe électrogène d’ultime secours vient compléter ce dispositif. Une seule source d’alimentation électrique est suffisante pour garantir le fonctionnement des matériels de sûreté.