Retour à l'accueil de la centrale

Lancé en avril 2024, le chantier de construction d’un nouveau centre de gestion de crise (CCL) de la centrale de Cruas-Meysse vient de franchir une nouvelle étape : 300 m3 de béton qui constituent une partie des fondations du bâtiment viennent d’être coulés et les murs commencent à être montés.
Capable de faire face aux impacts d’agressions naturelles extrêmes, le bâtiment sera opérationnel en 2026. Il pourra accueillir 69 personnes en toute autonomie pendant 3 jours.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

D’une superficie de 950m², ce centre de crise local est un bâtiment « bunkérisé ». Il est composé de 1800 m3 de béton et 220 tonnes d’acier.

Un haut niveau de performance 

Situé à l’extérieur du site, le CCL prévoit une gestion de crise globale avec des moyens télécoms indépendants, une zone de décontamination, l’autonomie en eau et en électricité, la purification de l’air et une logistique de vie permettant aux équipiers de crise une gestion autonome durant trois jours.

L’organisation de crise à Cruas-Meysse

24h/24 et 7j/7, une équipe de 8 salariés de la centrale de Cruas-Meysse est d’astreinte, disponible et opérationnelle pour gérer tout problème technique. Secouristes, techniciens, ingénieurs ou encore informaticiens... tous les corps de métiers sont représentés pour assurer la continuité des fonctions d'exploitation du réacteur, garantir la sûreté des installations et gérer l'événement toute l’organisation de crise et notamment la mobilisation des astreintes dans un temps restreint.

En cas de situation anormale, une organisation est mise en œuvre de façon réactive : le Plan d’urgence interne (PUI). Commun à l’ensemble du site, il permet le déploiement de toute l’organisation de crise et notamment la mobilisation des astreintes dans un temps restreint.

 

Diapositive 1 sur 0

1/0

#LeSaviezVous ? 

A la suite de l’accident de Fukushima et après la tenue d’un vaste audit sur ses centrales nucléaires (les évaluations complémentaires de sûreté), EDF a mis en place un ensemble de dispositions exceptionnelles visant à pérenniser le parc nucléaire français en garantissant son intégrité en toute situation. L’installation de centre de crise local est l'une des mesures importantes du dispositif post-Fukushima. Un design unique et simplifié a été retenu pour les CCL du parc nucléaire.