EDF Hydro Méditerranée et le Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence ont signé une convention le 17 novembre 2024 renouvelant leur partenariat à l’occasion des Assises de l’eau à Chateau-Arnoux.

Chaque année, ce sont près de 3 milliards de kWh d’énergie renouvelable qui sont produits par EDF. Avec 50% de la production de l’ensemble de la chaîne Durance située dans le 04, ce partenariat revêt une importance fondamentale. En effet, dans un contexte de réchauffement climatique où les épisodes de sècheresses sont de plus en plus réguliers, tel celui de 2022, les enjeux autour de la ressource en eau, que ce soit du point de vue de sa gestion partagée, ou de celui de la production d’énergie renouvelable, sont au centre des préoccupations communes aux deux acteurs.

C’est dans cette démarche, que le Département des Alpes de Haute Provence et EDF ont décidé de renforcer leur lien, en renouvelant leur partenariat. Cette convention leur permettra de définir ensemble des projets concrets portés par les collectivités et les structures agricoles, par le biais d’un accompagnement financier : Réhabilitation de canaux agricoles, modernisation de réseaux, adaptation de l’offre touristique autour des retenues de Serre-Ponçon et du Verdon, sensibilisation du public…seront autant d’initiatives qui pourront voir le jour.